Améliorer le climat scolaire grâce à la renaturation de la cour de récréation

Depuis l’élaboration du projet de renaturation jusqu’à l’exploitation pédagogique de la cour en passant par la régulation de conflits, voici des propositions de ressources pour mettre en œuvre des actions (activité ponctuelle, séquence de travail ou projet) : ici.

Il s’agit d’une compilation d’actions testées dans diverses académies avec : des conseils de spécialistes, des documents présentant des situations concrètes, des jeux, des idées originales, des témoignages, etc.

CONNAITRE ET PROTEGER LES OCEANS

 

Dans le cadre de la 28ème édition du Parlement des enfants,

Organisé conjointement par l’Assemblée Nationale et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le parlement des enfants s’adresse aux élèves de CM2 et de 6ème.

Le thème de cette 28ème édition est la protection des océans. Les élèves de CM2 devront faire une proposition de loi sur « la lutte contre la pollution des océans »

Candidature sous couvert de l’IEN avant le 18 octobre 2024

 

 

Pour aider à la prise de conscience de l’importance des océans et œuvrer pour leur protection, il existe de nombreuses ressources en ligne. En voici quelques unes destinées au cycle 3.

 

  1. Pour initier et étayer une réflexion :

TARAOCEAN

La fondation TaraOcéan consacrée à l’Océan, mène des expéditions scientifiques pour étudier la biodiversité marine et les impacts du changement climatique et des pollutions. En tant qu’observateur spécial à l’ONU, elle participe activement aux décisions importantes pour l’Océan.

Elle met des ressources pédagogiques, des données scientifiques, des vidéos de chercheurs à disposition des enseignants. L’opération Echos d’escale propose des problématiques accessibles au cycle 3 pour faire réfléchir les élèves sur le développement durable en fournissant les éléments. Par exemple, l’escale à Clipperton, une ile française inhabitée dans le Pacifique et polluée par le plastique. C’est un projet très modulable pour les classes de C3 selon le temps que les enseignants souhaitent y consacrer.

Toutes ces ressources permettent aux enseignants qui le souhaitent d’élaborer leurs propres projets.

 

ACADEMIE DE LA REUNION

Une proposition très bien faite de l’académie de la Réunion sous forme de mini ressources à exploiter pour répondre à des défis dans le but de mieux comprendre les enjeux de la pollution plastique de l’océan pour le cycle 3.

Le même type de ressources existe pour la question de la surpêche pour le cycle 3.

Ainsi que, sur ces deux thèmes, pour le cycle 2 : pollution plastique et surpêche.

 

Plusieurs médias proposent de courtes vidéos explicatives, entre autres sur des thématiques EDD.

1 jour, 1 question

C’est quoi le 8ème continent ?

C’est quoi la biodiversité ?

 

Kadaia 

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

Les risques du plastique pour notre planète.

 

 

 
  1. Pour aller plus loin, des projets :

 

ARGONIMAUX

Proposé par le CNES dans le cadre d’Argonautica, en partenariat avec le Muséum de Toulouse, le projet Argonimaux permet de suivre le trajet d’animaux équipés de balises argos. En croisant les données avec la localisation de la nourriture (plancton), les températures, la pollution, etc. les élèves peuvent émettre des hypothèses sur les raisons des déplacements et valident lors d’échanges auprès chercheurs. En fin d’année, toutes les classes inscrites se retrouvent lors d’une journée de restitution à Toulouse pour se présenter les productions que ce suivi leur a inspiré : jeux, saynètes, etc.

Le projet nécessitant une candidature sur Adage, les inscriptions sont closes pour 2024-25. Néanmoins, les enseignants peuvent accéder aux données en ligne en permanence et mener un projet de leur côté. Une aide peut leur être fournie : cela nécessite que l’école s’inscrive à la lettre info par le biais de laquelle ils peuvent communiquer.

 

FONDATION POUR L’OCEAN

La course bleue

Les classes accompagnent 2 navigateurs dans leur participation au trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage) dans le cadre de la Course bleue. Grâce à plusieurs types de ressources pédagogiques : fiches d’activités, courtes vidéos, fiches de connaissances pour les enseignants, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de la protection de l’océan, et notamment aux menaces de la pollution par les plastiques.

 

LAMAP

La Fondation La main à la pâte propose tout un dossier : L’océan, ma planète… et moi ! Pour le primaire, les 2 parties L’océan, milieu de vie et L’océan et l’homme sont les plus adaptées.

Des projets de classes sont aussi présentés, qui sont autant d’idées…

 

IMEV (Institut de la Mer de Villefranche)

Enfin, la médiation scientifique de l’IMEV (Sorbonne université) propose de nombreuses ressources (dont plusieurs projets) très complètes, dont des formations en ligne sur son site. On peut le proposer comme réserve aux enseignants qui auraient un projet sur le thème.

 

Nous vous proposons un accompagnement sur ces projets. N’hésitez pas !

CUBES-ECOLES EN TERRES DU LAURAGAIS

 

Chaque année, la FNCCR propose Cube-écoles aux scolaires, un concours national pour les économies d’énergies, organisé par le Céréma, dans le cadre du programme Actée.

Présentation du projet par le MEN.

 

 

En contribuant au défi que relève la mairie de réduire la consommation d’énergie sur la commune, les élèves :

  • comprennent les enjeux environnementaux ;
  • utilisent les 4 outils fournis (qui resteront ensuite à disposition des écoles) : caméra thermique, wattmètre, sonde thermique, luxmètre et repèrent les lieux de déperdition d’énergie dans l’école ;
  • proposent des actions (proposition d’éco-gestes, information des autres élèves et des citoyens, etc.) pour remédier à ces déperditions ;
  • exploitent les données de consommation d’énergie réelles avant et après la mise en place des actions.

Pour intégrer ce projet dans les apprentissages, voici une proposition de séquence de travail en classe sur l’énergie avec un axe Education au Développement Durable pour le cycle 3 (en partie accessible au cycle 2 pour appréhender la notion et comprendre l’intérêt des éco-gestes). Par ailleurs, le groupe EDD31 se tient à la disposition des écoles pour un accompagnement et des exploitat: cecile.duval@ac-toulouse.fr.

 

En début d’année scolaire 2023-24, un groupe de 6 écoles de la communauté de communes Terres du Lauragais, sont entrées dans le dispositif, avec leurs mairies. Avec un suivi de 2 ans supplémentaires afin de faire évoluer les pratiques et de pérenniser celles qui marchent, au cas par cas.

Quelques actions…

 

A l’issue de cette première année, en juin 2024, certaines actions des écoles ont été valorisées par des prix. Celles de Terres du Lauragais en ont ainsi reçu 2 :

  • Prix ambassadeur pour Nailloux ;
  • Coup de cœur du jury pour Calmont.

 

 

Inscrivez votre école avec votre commune au concours ci-dessous !

La basket : objet technique et EDD en cycle 2

Pour toute question : cecile.duval@ac-toulouse.fr

L’étude des baskets présente plusieurs avantages :

  • elles intéressent les élèves ;
  • la majorité des élèves en a aux pieds ;
  • ils peuvent avoir entendu parler de problèmes de développement durable qui leur sont associés ;
  • elles peuvent constituer un enjeu pour le climat de la classe.

 

Voici une proposition de projet en classe sur ce thème, à la fois pour les étudier en tant qu’objet technique (matériaux, fonctions) et comme support pour réfléchir à notre consommation (EDD). Elle est constituée d’une proposition de séquence de travail pour le cycle 2 et des annexes associées.

Participer au Défi Nature Urbaine (ou City Nature Challenge) autour de Toulouse

 

Le Défi Nature Urbaine est un inventaire mondial de biodiversité qui a lieu tous les ans à la fin du mois d’avril. En prenant en photo les espèces qui les entourent, les élèves découvrent celles qui vivent dans différents milieux urbains, contribuent à la connaissance de ces écosystèmes, et aident les chercheurs dans la détection d’espèces invasives ou rares. Les données collectées peuvent être utilisées en classe pour étudier comment la biodiversité évolue au fil des ans et dans différents milieux, que ce soit en ville ou à la campagne, dans des villes tropicales ou de climat tempéré.

Initialement créé comme une compétition amicale entre San Fransisco et Los Angeles, le défi a pris une envergure mondiale et consiste aujourd’hui à trouver plus d’espèces que l’année précédente sur la planète.

Du 25 au 28 avril 2025 participez à une collecte mondiale pour la connaissance de la biodiversité !

 

Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe (liens en bleu) :

  1. Explorer le site iNaturalist.
  2. Créer un compte pour la classe (créer une adresse mail et un nom, celui de la classe par exemple, pour ce projet spécifiquement, afin de protéger ses données personnelles) et regarder les tutoriels pour prendre les photos.
  3. Les jours qui précèdent le défi, avec les élèves, chercher un trajet dans la cour ou autour de l’école, pour photographier un maximum d’espèces.
  4. Les jours du challenge, parcourir le trajet choisi, repérer les espèces et les prendre en photo. Eviter de prendre des photos chez des privés.
  5. Réaliser un premier tri : plantes vs animaux (voire insectes vs arachnides), oiseaux, mollusques, mammifères, etc.
  6. Identifier les espèces rencontrées avec diverses IA : Plantnet (tutoriel ici), etc.
  7. Mettre les photos sur iNaturalist.
  8. Exploiter les données que l’on peut trouver sur iNaturalist.

 

Voici une proposition de pistes pédagogiques autour de ce projet : préparation, recherche du trajet, travailler sur la charte du naturaliste, exploitations en classe.

Pour plus de précisions sur le défi, voici un dossier de présentation très complet produit par Anne-Cécile Dagaeff, qui porte le défi sur la région du Midi Toulousain, pour les classes de primaire. Elle est médiatrice scientifique et travail sur ce projet avec une association naturaliste de l’Université Paul Sabatier qui propose :

  • de répondre aux questions des élèves par mail : cnc.miditoulousain@gmail.com
  • dans la mesure du possible, d’intervenir une fois en classe pour guider le projet.

 

Et la FAQ du site du CNC Midi Toulousain.

Si vous n’êtes pas dans la zone « Midi Toulousain » définie, n’hésitez pas à contacter Anne-Cécile : annececile.dagaeff@gmail.com , elle rajoutera votre zone pour le défi.

Nous vous proposons une réunion en visio le date à définir, de 18h à 19h ici.

 

Pour toute question générale (mise en place du projet, exploitation en classe, etc.) : cecile.duval@ac-toulouse.fr

Contribuer à l’observatoire des saisons

Pour toute question :

Par l’observation et la documentation photographique régulières d’arbres aux alentours de l’école, les élèves de cycle 3 contribuent à la base de données de l’Observatoire des Saisons. L’exploitation des données fournies par le site leur permet ensuite de constater que les stades attendus (ex : floraison du cerisier au printemps) peuvent se produire de façon décalée (floraison en automne) en lien avec l’évolution du climat.

 

Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe.

1. Explorer le site de l’Observatoire des Saisons et créer son compte (voir tutoriel ci-dessous) :

2. Trouver des arbres à observer autour de l’école parmi les espèces proposées, autant que possible, plusieurs arbres de la même espèce pour limiter les effets des conditions de vie particulières de chacun.

3. Identifier les espèces avec l’application Plantnet (télécharger et utiliser).

4. Trouver une station à laquelle contribuer ou créer une station pour les arbres observés (voir tutoriel ci-dessous).

5. Réaliser les observations (selon le protocole )

a. Observer et prendre des photos des arbres depuis les mêmes endroits exactement (croix au sol) régulièrement. Cela peut aller d’une fréquence de 1 fois par semaine à 3 fois par semaine quand un événement (floraison, feuillaison, fructification  ou senescence) est sur le point de se produire. Conserver les photos jusqu’à ce que l’événement soit « à son maximum » (ex : 50% de  fleurs sont ouvertes).

b. Ranger les photos chronologiquement et trouver celles qui correspondent aux stades à documenter (ex : 10% ou 50% de floraison).

Voici les recommandations de l’ODS : > la date qui correspond au début de l’événement, c’est-à-dire à laquelle environ 10% de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 10% des feuilles du marronnier ont changé de couleur.
> la date qui correspond au “plein événement”, c’est-à-dire à laquelle environ 50 % de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 50% des fleurs de l’amandier sont épanouies.

c. Rentrer les données sur le site (voir tutoriel à gauche).

 

6. Exploiter les données du site de l’ODS sous formes de graphiques :

 

Exemple de fiche pour faire émettre des hypothèses sur les causes des modifications de dates des événements.

Exemples de missions possibles des éco-délégués lors de projets

Les projets de l’EDD en primaire peuvent prendre plusieurs formes. En voici 3 exemples avec, en vert, les étapes dans lesquelles les éco-délégués sont particulièrement impliqués et peuvent avoir des missions spécifiques. Par exemple, « être référent » peut consister à animer des groupes de travail entre élèves pour : chercher des solutions, synthétiser des données, rédiger des courriers, etc.

 

Préserver les insectes

– Acquérir de connaissances écologiques sur les insectes (leurs rôles dans la nature).

– Prendre conscience de la problématique environnementale : chute très importante du nombre d’insectes.

– Rechercher des solutions :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions avec une association naturaliste.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (ne pas tondre, planter, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec les insectes et/ou affichage pour le respect du vivant.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

D’autres projets aux déroulés similaires sont envisageables, par exemple :

Economiser l’eau

– Acquérir des connaissances sur le petit cycle de l’eau et sur les divers « rôles » de l’eau, pour l’homme et pour tous les êtres vivants.

– Comprendre la problématique environnementale sur les ressources en eau : pompage, pollution, assèchements des zones humides, etc.

Demander à la mairie des relevés de la quantité d’eau consommée par l’école (calculs C3) et identifier des moyens de réduire ces quantités.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions de l’ADEME par exemple.

– Rechercher des solutions adaptées à l’école :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (bidons dans les chasses d’eau, mousseurs, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec la consommation d’eau et/ou affichage anti gaspi, tableau de responsabilité.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

 

Bien vivre ensemble… pendant la récréation

Recueillir les témoignages sur les problèmes rencontrés dans la cour (pas d’ombre, trop de bruit partout, tirs de ballons, jeux non partagés, etc.)

Assister aux réunions entre éco-délégués avec un enseignant pour faire remonter ces problèmes, les catégoriser et prioriser. Choisir ceux qui seront traités dans l’immédiat. Attribuer une problématique à chaque classe participante.

Communiquer les informations aux classes.

– Participer à la réflexion en classe sur des solutions pour résoudre les problèmes identifiés et synthétiser les propositions.

Faire remonter les propositions de solutions en réunion d’éco-délégués. Contribuer à leur priorisation.

Être référent pour la rédaction de demandes à la mairie (aux parents d’élèves, à une association de recyclage, naturaliste ou autre) pour des améliorations de la cour.

Être référent pour la rédaction d’une charte d’utilisation de la cour et de panneaux (mobilier, jeux, médiation en pair, tableau de responsabilités, planter « de l’ombre », délimiter des coins calmes…).

 

Des exemples de projets « Cours oasis » vus par les enseignants ou par le CAUE, un excellent support pour allier respect de l’environnement et vivre ensemble, et montrer que la qualité du premier agit sur celle du second…

rôles respectifs des éco-délégués et des enseignants

Voici un tableau qui récapitule des propositions pour le fonctionnement avec les éco-délégués, au sein de la classe ou de l’école :

Enjeux Pour les éco-délégué-e-s

Dans la classe

Pour les éco-délégué-e-s

Dans l’école

Pour les enseignant-e-s
Lieux d’échange et de concertation Conseil des enfants : proposer, animer, débattre, recentrer, motiver Conseils des éco-délégués et conseil d’école Conseil des maître-esse-s et conseil d’école
Définition de projets Identification des problématiques à décliner en éco-gestes et des actions plus larges Recherche de liens entre les différents projets de classes pour élaborer un projet à l’échelle de l’école Proposition de projet de cycle et définition d’axes dans le projet d’école, la fête de l’école, etc.
Communication Affiches classe, cahier de liaison, site Internet Journal d’école ou réseau, site Internet école, panneaux Presse, gestion site Internet, conseil d’école
Partenaires Identification du besoin et prise de contact, en fonction des projets potentiels Mise en commun des recherches des classes Réponse aux besoins des éco-délégué-e-s et proposition de partenaires, accompagnement dans les échanges
Connaissances et informations Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux élèves de la classe

 

Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux autres élèves de l’école ( journal, affiches, espace dédié  BCDI) Apports disciplinaires transversaux (lien avec les ODD), aide à la compréhension (débat, parcours de l’élève), libération d’un temps dédié à la communication
Positionnement Ambassadeurs qui représentent leurs camarades, relai des propositions de la classe

 

Ambassadeurs qui représentent leurs camarades Accompagnement  du rôle d’ambassadeur
Gouvernance Décideurs et acteurs dans la mise en place d’actions

 

Synthèse et relai des choix issus des différentes réunions Intégrer les éco-délégué-e-s comme co-décideurs
Suivi des projets Garants des actions menées Hiérarchisation,  planification et lien entre les choix de l’école Garants de la faisabilité et de la poursuite à terme des projets
Labellisation E3D Participation au comité de pilotage de l’école Demandeur du label avec l’équipe pédagogique
Election/Désignation Campagne de présentation Désignation ou élection de 1 ou 2 élèves,  autant de filles que de garçons, par classe ou cycle ou école…

Présentation du rôle de l’éco-délégué aux élèves

  1. Être éco-délégué, c’est quoi ?

Les éco-délégués sont des élèves qui travaillent avec les autres élèves, les enseignants, la mairie, des associations, sur des projets pour rendre la vie meilleure à l’école et dans le monde. « Le développement durable, c’est faire mieux ensemble. »

 

  1. Ta campagne pour les élections

En t’appuyant sur tes connaissances, il faudra trouver les arguments pour convaincre les autres élèves de l’importance de se respecter les uns les autres et de respecter le vivant, de s’engager dans une action de ton école, de se sentir responsable (je prends une décision et je m’y tiens). Et les convaincre aussi que tu sauras mener cette mission en proposant des actions concrètes !

 

  1. Tes missions : motiver les autres pour agir
  • Expliquer à tes camarades, imaginer et réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés, animer des discussions entre élèves.
  • Assister à des réunions avec les adultes et donner ton point de vue.
  • Participer à prendre des décisions.
  • Suivre les projets : en expliquant et rappelant le but à atteindre, en permettant d’écouter les idées de tout le monde et d’analyser ces propositions, en aidant à imaginer ce qu’il faut faire (étapes) et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés.