La basket : objet technique et EDD en cycle 2

Pour toute question : cecile.duval@ac-toulouse.fr

L’étude des baskets présente plusieurs avantages :

  • elles intéressent les élèves ;
  • la majorité des élèves en a aux pieds ;
  • ils peuvent avoir entendu parler de problèmes de développement durable qui leur sont associés ;
  • elles peuvent constituer un enjeu pour le climat de la classe.

 

Voici une proposition de projet en classe sur ce thème, à la fois pour les étudier en tant qu’objet technique (matériaux, fonctions) et comme support pour réfléchir à notre consommation (EDD). Elle est constituée d’une proposition de séquence de travail pour le cycle 2 et des annexes associées.

Participer au Défi Nature Urbaine (ou City Nature Challenge) autour de Toulouse

 

Le Défi Nature Urbaine est un inventaire mondial de biodiversité qui a lieu tous les ans à la fin du mois d’avril. En prenant en photo les espèces qui les entourent, les élèves découvrent celles qui vivent dans différents milieux urbains, contribuent à la connaissance de ces écosystèmes, et aident les chercheurs dans la détection d’espèces invasives ou rares. Les données collectées peuvent être utilisées en classe pour étudier comment la biodiversité évolue au fil des ans et dans différents milieux, que ce soit en ville ou à la campagne, dans des villes tropicales ou de climat tempéré.

Initialement créé comme une compétition amicale entre San Fransisco et Los Angeles, le défi a pris une envergure mondiale et consiste aujourd’hui à trouver plus d’espèces que l’année précédente sur la planète.

Du 26 au 29 avril 2024 participez à une collecte mondiale pour la connaissance de la biodiversité !

 

Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe (liens en bleu) :

  1. Explorer le site iNaturalist.
  2. Créer un compte pour la classe (créer une adresse mail et un nom, celui de la classe par exemple, pour ce projet spécifiquement, afin de protéger ses données personnelles) et regarder les tutoriels pour prendre les photos.
  3. Les jours qui précèdent le défi, avec les élèves, chercher un trajet dans la cour ou autour de l’école, pour photographier un maximum d’espèces.
  4. Les jours du challenge, parcourir le trajet choisi, repérer les espèces et les prendre en photo. Eviter de prendre des photos chez des privés.
  5. Réaliser un premier tri : plantes vs animaux (voire insectes vs arachnides), oiseaux, mollusques, mammifères, etc.
  6. Identifier les espèces rencontrées avec diverses IA : Plantnet (tutoriel ici), etc.
  7. Mettre les photos sur iNaturalist.
  8. Exploiter les données que l’on peut trouver sur iNaturalist.

 

Voici une proposition de pistes pédagogiques autour de ce projet : préparation, recherche du trajet, travailler sur la charte du naturaliste, exploitations en classe.

Sur la région du Midi Toulousain, pour les classes de primaire, le défi est porté par Anne-Cécile Dagaeff, médiatrice scientifique avec l’aide de l’association des Dryades, étudiants en écologie à l’Université Paul Sabatier qui se proposent :

 

Pour plus de précisions sur le défi, voici un dossier de présentation très complet.

Et la FAQ du site du CNC Midi Toulousain.

Si vous n’êtes pas dans la zone « Midi Toulousain » définie, n’hésitez pas à contacter Anne-Cécile : annececile.dagaeff@gmail.com , elle rajoutera votre zone pour le défi.

Nous vous proposons une réunion en visio le 02/04/24, de 18h à 19h ici.

 

Pour toute question générale (mise en place du projet, exploitation en classe, etc.) : cecile.duval@ac-toulouse.fr

Contribuer à l’observatoire des saisons

Pour toute question :

Par l’observation et la documentation photographique régulières d’arbres aux alentours de l’école, les élèves de cycle 3 contribuent à la base de données de l’Observatoire des Saisons. L’exploitation des données fournies par le site leur permet ensuite de constater que les stades attendus (ex : floraison du cerisier au printemps) peuvent se produire de façon décalée (floraison en automne) en lien avec l’évolution du climat.

 

Voici une proposition de marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet en classe.

1. Explorer le site de l’Observatoire des Saisons et créer son compte (voir tutoriel ci-dessous) :

2. Trouver des arbres à observer autour de l’école parmi les espèces proposées, autant que possible, plusieurs arbres de la même espèce pour limiter les effets des conditions de vie particulières de chacun.

3. Identifier les espèces avec l’application Plantnet (télécharger et utiliser).

4. Trouver une station à laquelle contribuer ou créer une station pour les arbres observés (voir tutoriel ci-dessous).

5. Réaliser les observations (selon le protocole )

a. Observer et prendre des photos des arbres depuis les mêmes endroits exactement (croix au sol) régulièrement. Cela peut aller d’une fréquence de 1 fois par semaine à 3 fois par semaine quand un événement (floraison, feuillaison, fructification  ou senescence) est sur le point de se produire. Conserver les photos jusqu’à ce que l’événement soit « à son maximum » (ex : 50% de  fleurs sont ouvertes).

b. Ranger les photos chronologiquement et trouver celles qui correspondent aux stades à documenter (ex : 10% ou 50% de floraison).

Voici les recommandations de l’ODS : > la date qui correspond au début de l’événement, c’est-à-dire à laquelle environ 10% de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 10% des feuilles du marronnier ont changé de couleur.
> la date qui correspond au “plein événement”, c’est-à-dire à laquelle environ 50 % de l’événement est réalisé. Par exemple, environ 50% des fleurs de l’amandier sont épanouies.

c. Rentrer les données sur le site (voir tutoriel à gauche).

 

6. Exploiter les données du site de l’ODS sous formes de graphiques :

 

Exemple de fiche pour faire émettre des hypothèses sur les causes des modifications de dates des événements.

Exemples de missions possibles des éco-délégués lors de projets

Les projets de l’EDD en primaire peuvent prendre plusieurs formes. En voici 3 exemples avec, en vert, les étapes dans lesquelles les éco-délégués sont particulièrement impliqués et peuvent avoir des missions spécifiques. Par exemple, « être référent » peut consister à animer des groupes de travail entre élèves pour : chercher des solutions, synthétiser des données, rédiger des courriers, etc.

 

Préserver les insectes

– Acquérir de connaissances écologiques sur les insectes (leurs rôles dans la nature).

– Prendre conscience de la problématique environnementale : chute très importante du nombre d’insectes.

– Rechercher des solutions :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions avec une association naturaliste.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (ne pas tondre, planter, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec les insectes et/ou affichage pour le respect du vivant.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

D’autres projets aux déroulés similaires sont envisageables, par exemple :

Economiser l’eau

– Acquérir des connaissances sur le petit cycle de l’eau et sur les divers « rôles » de l’eau, pour l’homme et pour tous les êtres vivants.

– Comprendre la problématique environnementale sur les ressources en eau : pompage, pollution, assèchements des zones humides, etc.

Demander à la mairie des relevés de la quantité d’eau consommée par l’école (calculs C3) et identifier des moyens de réduire ces quantités.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions de l’ADEME par exemple.

– Rechercher des solutions adaptées à l’école :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (bidons dans les chasses d’eau, mousseurs, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec la consommation d’eau et/ou affichage anti gaspi, tableau de responsabilité.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

 

Bien vivre ensemble… pendant la récréation

Recueillir les témoignages sur les problèmes rencontrés dans la cour (pas d’ombre, trop de bruit partout, tirs de ballons, jeux non partagés, etc.)

Assister aux réunions entre éco-délégués avec un enseignant pour faire remonter ces problèmes, les catégoriser et prioriser. Choisir ceux qui seront traités dans l’immédiat. Attribuer une problématique à chaque classe participante.

Communiquer les informations aux classes.

– Participer à la réflexion en classe sur des solutions pour résoudre les problèmes identifiés et synthétiser les propositions.

Faire remonter les propositions de solutions en réunion d’éco-délégués. Contribuer à leur priorisation.

Être référent pour la rédaction de demandes à la mairie (aux parents d’élèves, à une association de recyclage, naturaliste ou autre) pour des améliorations de la cour.

Être référent pour la rédaction d’une charte d’utilisation de la cour et de panneaux (mobilier, jeux, médiation en pair, tableau de responsabilités, planter « de l’ombre », délimiter des coins calmes…).

 

Des exemples de projets « Cours oasis » vus par les enseignants ou par le CAUE, un excellent support pour allier respect de l’environnement et vivre ensemble, et montrer que la qualité du premier agit sur celle du second…

rôles respectifs des éco-délégués et des enseignants

Voici un tableau qui récapitule des propositions pour le fonctionnement avec les éco-délégués, au sein de la classe ou de l’école :

Enjeux Pour les éco-délégué-e-s

Dans la classe

Pour les éco-délégué-e-s

Dans l’école

Pour les enseignant-e-s
Lieux d’échange et de concertation Conseil des enfants : proposer, animer, débattre, recentrer, motiver Conseils des éco-délégués et conseil d’école Conseil des maître-esse-s et conseil d’école
Définition de projets Identification des problématiques à décliner en éco-gestes et des actions plus larges Recherche de liens entre les différents projets de classes pour élaborer un projet à l’échelle de l’école Proposition de projet de cycle et définition d’axes dans le projet d’école, la fête de l’école, etc.
Communication Affiches classe, cahier de liaison, site Internet Journal d’école ou réseau, site Internet école, panneaux Presse, gestion site Internet, conseil d’école
Partenaires Identification du besoin et prise de contact, en fonction des projets potentiels Mise en commun des recherches des classes Réponse aux besoins des éco-délégué-e-s et proposition de partenaires, accompagnement dans les échanges
Connaissances et informations Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux élèves de la classe

 

Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux autres élèves de l’école ( journal, affiches, espace dédié  BCDI) Apports disciplinaires transversaux (lien avec les ODD), aide à la compréhension (débat, parcours de l’élève), libération d’un temps dédié à la communication
Positionnement Ambassadeurs qui représentent leurs camarades, relai des propositions de la classe

 

Ambassadeurs qui représentent leurs camarades Accompagnement  du rôle d’ambassadeur
Gouvernance Décideurs et acteurs dans la mise en place d’actions

 

Synthèse et relai des choix issus des différentes réunions Intégrer les éco-délégué-e-s comme co-décideurs
Suivi des projets Garants des actions menées Hiérarchisation,  planification et lien entre les choix de l’école Garants de la faisabilité et de la poursuite à terme des projets
Labellisation E3D Participation au comité de pilotage de l’école Demandeur du label avec l’équipe pédagogique
Election/Désignation Campagne de présentation Désignation ou élection de 1 ou 2 élèves,  autant de filles que de garçons, par classe ou cycle ou école…

Présentation du rôle de l’éco-délégué aux élèves

  1. Être éco-délégué, c’est quoi ?

Les éco-délégués sont des élèves qui travaillent avec les autres élèves, les enseignants, la mairie, des associations, sur des projets pour rendre la vie meilleure à l’école et dans le monde. « Le développement durable, c’est faire mieux ensemble. »

 

  1. Ta campagne pour les élections

En t’appuyant sur tes connaissances, il faudra trouver les arguments pour convaincre les autres élèves de l’importance de se respecter les uns les autres et de respecter le vivant, de s’engager dans une action de ton école, de se sentir responsable (je prends une décision et je m’y tiens). Et les convaincre aussi que tu sauras mener cette mission en proposant des actions concrètes !

 

  1. Tes missions : motiver les autres pour agir
  • Expliquer à tes camarades, imaginer et réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés, animer des discussions entre élèves.
  • Assister à des réunions avec les adultes et donner ton point de vue.
  • Participer à prendre des décisions.
  • Suivre les projets : en expliquant et rappelant le but à atteindre, en permettant d’écouter les idées de tout le monde et d’analyser ces propositions, en aidant à imaginer ce qu’il faut faire (étapes) et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés.

Colloque Biodiver-cités au Muséum de Toulouse

 

Le colloque Biodiver-cités s’est déroulé les 9 et 10 juin au Muséum de Toulouse, pour clôturer une année de réflexion et d’actions autour de la préservation de la vie. 6 classes de primaire, du CP au CM2, étaient ainsi accueillies le 1er jour, afin que les élèves présentent leurs projets et puissent échanger entre eux des idées pour mieux poursuivre leur travail de sauvegarde de la biodiversité dans leur environnement.
Chaque année, ce projet, porté en partenariat par le Muséum et le rectorat de Toulouse, invite 8 classes des cycles 2 et 3 à mener des actions sur leurs communes pour le maintien de la biodiversité. Un accompagnement est proposé aux enseignants qui le souhaitent. Voici une présentation qui vous permettra d’accéder à l’appel à projets via lequel vous pourrez poser votre candidature pour l’année prochaine.

 

 

         

Défis solaires 2022 à la Cité de l’espace.

Le vendredi 2 juin, 7 classes se sont retrouvées à la Cité de l’espace pour présenter leurs projets autour des énergies renouvelables.

Parmi elles, certaines avaient développé des voitures solaires qu’elles ont fait concourir lors de courses de vitesse et d’endurance.

D’autres classes ont présenté des projets utilisant des énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, four solaire, moulin à vent etc.

A l’issue de la journée, chaque classe a reçu un prix pour valoriser son implication.

Cette manifestation organisée par « Planète sciences Occitanie » se déroule tous les ans. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure l’année prochaine.

Défis solaire_planète sciences

Défis solaires_Cité de l’espace

Défi biodiversité : Faisons venir des insectes dans notre école

Le groupe Mathésciences31 vous propose ce défi qui est un prétexte pour aborder la notion de biodiversité qui, au-delà des êtres vivants qui peuplent un milieu, envisage surtout les relations qu’ils établissent entre eux et avec leur biotope. Faire venir des animaux dans son école suppose d’avoir étudié leurs habitudes, et en particulier, les relations qu’ils entretiennent avec leur environnement pour se nourrir, pour se protéger, etc.
Pour chaque cycle, il se compose d’une séquence et des annexes associées :
          – pour le cycle 2
          – pour le cycle 3