Opération 10 000 coins nature

energie-positive-150

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance en novembre 2016 une  opération 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges pour favoriser la conception, la mise en place et la gestion de « coins nature » dans les écoles et les collèges.

Pourquoi des coins nature ?

• pour s’engager individuellement et collectivement dans le maintien de la biodiversité
  • pour observer, comprendre, développer sa sensibilité
  • pour apprendre dans de multiples domaines, en relation avec les programmes
  • pour lire et écrire pour réaliser un projet

voir annexe n°5 de la circulaire du 4 février 2015

L’opération

• pour 10 000 établissements scolaires
  • une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé et par établissement scolaire
  • quels coins nature ? des potagers, des vergers, des poulaillers, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, une mare pédagogique, une prairie fleurie …

Qui peut en bénéficier ?

• Toute commune appartenant à un territoire labellisé « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV)
  • À la date d’édition de ce texte, voici les territoires labellisés à Énergie positive en Haute-Garonne :
    • Communauté d’agglomération du Muretain
    • Communauté d’agglomération du SICOVAL
    • Communauté de communes Save et Garonne
    • Pays Sud Toulousain
    • Toulouse Métropole
    • Commune d’Aurignac

Comment en bénéficier ?

C’est la commune qui doit remplir un formulaire de participation à l’opération et demander la subvention de 500€.
La commune peut solliciter plusieurs subventions, à raison d’une demande  par établissement scolaire et par coin nature.

Procédure

1. L’équipe enseignante, par l’intermédiaire du Directeur, s’entend avec la Mairie de la commune sur l’opportunité de candidater à cette opération.
  2. La mairie télécharge le projet de convention. Formulaire en ligne :
    et le remplit numériquement.
  1. La mairie et l’équipe enseignante travaillent ensemble pour la rédaction des annexes décrivant le projet pédagogique. Sur le site du Ministère de l’Environnement, une fiche d’aide à la rédaction du projet peut être téléchargée.
  2. Le maire signe manuellement les 3 exemplaires originaux. Les exemplaires signés doivent être envoyés avant le 1er mai 2017, par courrier postal, à l’adresse suivante :

Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
    Mission TEPCV – opération « coin nature »

244 boulevard Saint-Germain
    75007 Paris

3. Les travaux doivent avoir été effectués avant le 31 décembre 2017 pour donner droit à remboursement des factures à la mairie. Les factures sont adressées avec les photographies correspondant aux aménagements mis en œuvre.

Les commentaires sont fermés.