« De quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions? »
Résumé
L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans l’apprentissage de nouvelles notions, auprès de publics variés et sur des contenus variés. L’enseignement explicite peut également porter sur l’apprentissage de stratégies pour réaliser des tâches faiblement structurées (complexes), de même que sur des stratégies générales telles qu’apprendre à planifier, diriger, évaluer son propre travail et favoriser ainsi la métacognition et l’autorégulation des élèves. En somme, l’enseignement explicite a toute sa place dans le répertoire des modalités d’action des enseignants.