Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail « Pédagogie et manuels scolaires » du Conseil scientifique de l’éducation nationale coordonné par Maryse Bianco et Michel Fayol.
Tutoriels numériques
Bonjour,
Depuis le premier confinement, le groupe départemental des Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) a créé différents tutoriels pour aider les directions et les enseignants.
Vous les trouverez sur le site EDUCNUM : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/
Quelques morceaux choisis :
Créer un carnet d’adresses des parents d’élèves à partir d’une extraction d’ONDE : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/?p=1840
Envoyer des fichiers volumineux : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/?p=763
Créer des livres numériques : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/?p=1348
Continuité pédagogique : exemple d’activités https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/?p=1675
Bien cordialement,
Jean-François Delbert
Dossier esprit critique
Mesdames et messieurs les enseignants
Mesdames les membres du RASED
Je vous propose de partager une série de ressources qui pourront être mises sur le site de la circonscription. Ces ressources pourront être complétées par les propositions que vous souhaiterez ajouter.
Depuis le plus jeune âge, observer permet de découvrir le monde et parce que l’enfant (et l’adulte en devenir) est curieux par nature, il va chercher à faire du lien entre ses premières observations en tâtonnant, en procédant par essai-erreur. Pour autant, les observations du monde peuvent être subjectives et les intuitions trompeuses. La « vigilance naturelle » n’est pas suffisante pour créer un filtre toujours efficace face à une masse d’informations en nombre exponentiel.
La crise sanitaire en cours, le confinement, ont englobé dans un flux quotidien d’informations, parfois contradictoires.
La construction d’un esprit critique face à l’information qui circule, aux opinions que l’on peut se faire soi-même, et aux comportements que cela va influencer, sont donc comme jamais des questions de société et par conséquent d’éducation.
On ne revient pas d’une crise pareille en se disant que l’esprit critique n’est pas l’un des objectifs fondamentaux de l’éducation.
Ce l’était aussi avant, mais là c’est flagrant.
Lien Fondation la main à la pâte :
https://www.fondation-lamap.org/continuite-esprit-critique
Vous trouverez sur cette page :
Introduction [Lien]
– Un éclairage scientifique pour vous aider [Lien]
– Vos activités et vidéos pour vous auto-former :
- Observer le monde qui nous entoure
- Expliquer des événements, distinguer des causes et des effets
- Évaluer la fiabilité d’une information ou d’une source d’informations
- Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales
- Inventer à partir de connaissances scientifiques
Programmes cycle 2 : Esprit critique, sciences, français, mathématiques.
Programmes cycle 3 : Esprit critique, sciences, français, éducation aux médias.
L’équipe de circonscription est à votre écoute pour tout complément et partage de ressources.
Bien cordialement
Ressources tous cycles du 20 mai.
Des ressources pour continuer à distance et en présence.
Des histoires à écouter et/ou regarder.
Du théâtre et de la musique classique.
Arts, sciences et littérature – cycles 1 et 2.
Sciences et développement durable.