Nation Apprenante

La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération « Nation apprenante« .

Cette opération met en avant les ressources suivantes:

Ma classe à la maison:

Le dispositif  proposé par le CNED, « Ma classe à la maison », propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison.

Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

Lumni:

Dans un contexte de surcharge d’informations et de désinformation, les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), Réseau Canopé, le CLÉMI, la Ligue de l’enseignement, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation.

Le site lumni.fr s’adresse :

• au grand public : au domicile et en mobilité, des contenus vidéo et audio pour compléter les cours et comprendre le monde qui nous entoure.
  • aux enseignants du primaire au lycée : plus de 3 000 ressources du programme scolaire, indexées par niveau et discipline, pour préparer, illustrer ou prolonger les cours et les partager avec les élèves.
  • aux éducateurs (médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs) : afin de susciter le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à disposition.

Son ambition est de contribuer à développer le savoir et la connaissance en proposant des ressources entièrement gratuites, expertisées et sans publicité. C’est une mission de service public.

Dans son ensemble, Lumni offre plus de 10 000 contenus pédagogiques, sur tous les niveaux, du primaire au lycée, et traitant de toutes les disciplines.

Ce contenu a été publié dans Continuité Pédagogique, Nation Apprenante. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.