Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) en charge de la mission EILE (Enseignements Internationaux de Langues Étrangères) : Mme DIAZ-LECINA Sandra, IEN du Haut-Comminges HG25.
Accompagnement : les Conseillères Pédagogiques Départementales en langues vivantes étrangères
Dans les années 1970, la France a signé des conventions pour mettre en oeuvre des enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) avec plusieurs pays, offerts aux enfants de travailleurs migrants: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie (l’arabe), la Turquie (le turc), le Portugal (le portugais), l’Italie (l’italien), l’Espagne (l’espagnol), la Serbie (le serbe), la Croatie (le croate).
Des ELCO aux EILE (Enseignements Internationaux de Langues Étrangères)
Volume horaire : désormais il s’agit d’1h30 à 3h facultatives à partir du CE1 en plus des 24h de cours (contre 1h30 maximum auparavant)
-Les enseignants sont mis à disposition par les pays partenaires
-L’enseignement s’inscrit dans le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL, niveau A1)
-L’apprentissage est évalué
Référence : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – Juin 2016
Des ressources pédagogiques pour l’enseignement :
Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère
Élaborer une progression cohérente
Ancrer l’apprentissage dans la culture
Déclinaisons linguistiques cycle 2 arabe
Déclinaisons culturelles cycle 2 arabe
Déclinaisons linguistiques cycle 3 arabe
Déclinaisons culturelles cycle 3 arabe
Déclinaisons linguistiques cycle 2 portugais
Déclinaisons culturelles cycle 2 portugais
Déclinaisons linguistiques cycle 3 portugais
Déclinaisons culturelles cycle 3 portugais