Evaluation

Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française.
Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. (…)
Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières.
Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l’utilisateur élémentaire ».

Programmes de cycle 3, D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 ; page 32

L’évaluation porte en cycle 2 sur les trois compétences de l’oral, la compréhension, l’expression et l’interaction.

Au cycle 3, on y ajoute les deux compétences écrites.

L’évaluation des langues vivantes prend plusieurs formes, comme pour les autres disciplines : diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation ou évaluation par les pairs.

Guide pour l’enseignement des Langues Vivantes – Oser les LVE à l’école, page 20, juillet 2019

Evaluation niveau A1

Afin de vous aider à valider les compétences en langue vivante acquises par vos élèves de CM2 tout au long de leur scolarité à l’école élémentaire, le groupe départemental LVE 82 met à votre disposition un protocole d’évaluation du niveau A1 conforme aux attendus du CECRL en anglais et en espagnol.
Élaboré par des enseignants du premier et du second degré, ce dispositif est destiné à un usage interne. Il est au service des élèves et des équipes enseignantes.