Printemps des poètes

Édition 2023: Frontières

1 écoute par jour ou au gré de vos projets et de vos envies,

juste pour le plaisir d’écouter des poèmes,
juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles langues,
juste pour le plaisir de voyager en poésie,

nous vous invitons à découvrir notre sélection de « Poèmes sans frontières ».

Poèmes sans frontières

Nous vous conseillons de télécharger le document (en format ppsx, en cliquant sur télécharger, avant d’ouvrir le document en ligne) et de projeter le powerpoint en « diaporama » ;

les poèmes apparaîtront alors petit à petit, avec la possibilité d’écouter seulement la version audio dans un premier temps, puis de découvrir le poème écrit dans sa langue avant de lire la traduction.

A l’école Anatole France, les élèves de Florence Lavergne ont choisi des poèmes de cette sélection pour les apprendre en français après plusieurs écoutes. Ils les ont ensuite récités dans les autres classes après avoir proposé aux autres élèves d’écouter les poèmes en langues originales à l’aide d’un montage que vous trouverez dans les documents du dossier.

Vous retrouverez également les propositions de l’équipe départementale :

Édition 2021: Le désir

En complément des pistes en langue française, arts visuels et musique, des propositions d’écoutes et d’ateliers en anglais, allemand et occitan ont été déposées sur le site du Groupe départemental Langue française. Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/

Pour la chanson de Ayo Cupcakes and candies, des Flashcards (images) sont à disposition sur demande.

Les commentaires sont fermés.