Formations

Pour l’année 2021/2022, les actions de formation des CPD LVE 31 se concentrent sur

quatre axes:

1. le lancement des sites EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) avec un accompagnement des enseignants des parcours renforcés en DNL (discipline non linguistique dans la langue étrangère); public désigné
  2. les assistants étrangers et leur accompagnement sur les sites
  3. les professeurs EILE (Enseignements Internationaux de Langues étrangères) de la Haute Garonne ( langues et cultures arabe et portugaise)
  4. le projet en partenariat avec l’association de l’ARCALT autour du festival Ciné latino.

Cinelatino

Cette formation est co animée par les CPD LVE, audio visuel et membres de l’ARCALT (Association …). Elle a pour but de permettre aux équipes d’écoles de bâtir et articuler des projets interdisciplinaires dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce projet prend appui sur le Festival annuel Cinélatino et permet de dégager une méthodologie propre à développer des compétences dans tous les domaines.

Les petites histoires d’Amérique latine; ciné latino édition 2021… et 2022

Formations linguistique à l’étranger : programme Erasmus +

Ces stages, qui s’inscrivaient  dans les actions des programmes européens COMENIUS ont été remplacés par les stages du programme ERASMUS+. Dans le programme Erasmus +, c’est l’établissement scolaire qui conçoit un projet de mobilité pour organiser les périodes de formation en Europe de son personnel.

Le projet de mobilité s’apparente ainsi à un plan de formation continue qui s’inscrit dans un projet d’amélioration de la qualité de l’offre pédagogique de l’établissement et de développement de sa dimension internationale.

L’école peut donc présenter un projet qui permettra à un ou plusieurs enseignants de bénéficier de la bourse Erasmus+.

Le Plan de développement européen doit clairement démontrer une réflexion collective à toutes les étapes du projet. Dans le dossier de candidature, il se concentre sur ces trois points :

– Analyse des besoins et traduction de ces besoins en objectifs de formation

– Identification des activités de formation et des participants

– Exploitation des résultats des mobilités de formation

Vous pouvez d’ores et déjà vous informer sur le site : www.erasmusplus.fr

Formations linguistiques du CIEP Ces stages sont destinés aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante. Ils permettent de se perfectionner sur le plan linguistique ; de réfléchir sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues ; et de mettre à jour des connaissances culturelles.

Vous pourrez obtenir plus d’informations en cliquant sur le lien suivant, le BO concernant ce dispositif paraît fin octobre.