ITEP

Qu’est-ce qu’un ITEP ?

 Un ITEP accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages

Ces enfants, adolescents ou jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 Les missions d’un ITEP

Accompagnement des enfants, adolescents ou jeunes adultes par l’ intervention  d’une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, de psychologues, de professionnels paramédicaux, d’éducateurs, d’assistant social, d’un coordonnateur pédagogique et d’enseignants.

 L’équipe médicale

-Dresse dès l’admission un bilan de santé puis veille à son actualisation

-Assure une fonction générale de surveillance physique et psychique des enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis.

 L’équipe pluridisciplinaire

  • Elabore un projet individuel pour chacun
  • Evalue et réajuste les emplois du temps et les prises en charge régulièrement

Actions de l’équipe pluridisciplinaire

  • Elle amène les enfants, adolescents ou jeunes adultes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers l’autonomie.
  • Elle dispense des soins et des rééducations.
  • Elle propose des temps de scolarisation en interne.
  • Elle favorise le maintien du lien des enfants, adolescents ou jeunes adultes avec leur milieu familial et social.
  • Elle promeut leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle.
  • A ce titre, elle favorise le maintien ou prépare l’accueil des enfants, adolescents ou jeunes adultes en écoles ou établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.

Textes de références :

Conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000260009

Circulaire relative aux ITEP et à la prise en charge des enfants accueillis – Circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C/SD6C n°2007-194 du 14 mai 2007

https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-06/a0060152.htm

– Scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements (Décret n°2009-378 du 2 avril 2009)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020480797/

-Mise en place des DITEP

https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_du_2_juin_2017_-_ditep.pdf