Sciences : les dents

Mercredi nous allons recevoir en classe la maman de Jeanne qui est dentiste. Elle va nous parler de l’hygiène bucco-dentaire.

Avant cette séance, faisons un retour sur ce que nous avons vu…

• Le nombre de dents varie avec l’âge.

Les enfants ont 20 dents de lait qui poussent entre 6 mois et 3 ans. Elles tombent entre 6 et 11 ans.

Les adultes ont 28 dents définitives et parfois 4 molaires en plus qu’on appelle « les dents de sagesse ».

Sous une dent de lait, il y a toujours la dent définitive qui la remplacera lorsqu’elle tombera.

Sous une dent définitive, il n’y a rien car elle ne sera plus remplacée.• À quoi servent les dents ?

Nos dents n’ont pas toutes la même forme ni le même rôle.

Nous avons trois sortent de dents :

Arts plastiques : « Oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! » Séance 2

Lors de la séance précédente, nous avons remarqué que lorsqu’un personnage est représenté dans les airs, le corps est « souple »… et les lignes de fond peuvent venir renforcer l’impression de mouvement.

Nous sommes allés à la découverte de deux oeuvres : un collage d’Henri Matisse « Les deux danseurs » et une affiche de film d’Alfred Hitchcock « Vertigo »réalisée par Saul Bass.

 

 

 

 

 

 

En nous inspirant de ces oeuvres, nous avons réalisé des collages avec des papiers de couleurs…

Voici les productions.

Arts plastiques : oh regarde, il y a quelqu’un dans les airs ! Séance 1

Après la lecture des mésaventures d’Icare et de son père, nous nous sommes lancés dans la représentation de personnes qui seraient dans les airs !

Pour cela, nous avons découvert des clichés du photographe Denis Darzacq.

Nous avons observés les postures que pouvaient prendre les corps, nous avons également découvert que le décor pouvait accentuer l’impression de mouvement…

Voici les productions. 

Danse – projet Kid birds : comment marchent les oiseaux ?

Pour notre recherche en danse, je vous invite à visionner le déplacement des oiseaux lorsqu’ils marchent. ( si vous n’avez pas le temps pas de soucis, nous le ferons également en classe)

Essayez de les imiter !

• Tout d’abord le canard : http://www.youtube.com/watch?v=XZVF0VS0VNQ

• Le flamant rose http://www.youtube.com/watch?v=kIqylf9nnig

• L’aiglehttp://www.youtube.com/watch?v=rLnd4V8Gfq4

• Le pingouin

https://www.youtube.com/watch?v=kFMHTYm03Aw

• L’albatros 

http:Gghttp://www.youtube.com/watch?v=oMy854O8SaE&list=TLsrTxAOc6KQrP5UcEZjGV37ITeSiWS-Gg

 

Sciences : les oiseaux – bec / alimention

Après un temps d’observation et de lectures, nous vous confirmons que le bec des oiseaux est en  rapport avec leur alimentation !

Voici nos découvertes :

L’Aigle royal est un rapace capable de s’attaquer à des proies de grande taille telles que les lièvres et les lapins, les jeunes renards, les marmottes.

Son bec, qui ressemble à des sécateurs, lui permet de découper, déchiqueter.

Il mange de la viande : on dit qu’il est carnivore.

• Le canard consomme principalement des plantes aquatiques. Au printemps, il peut se nourriré galement de mollusques, de vers, d’insectes et de crustacés. 

Son bec, qui ressemble à une pince à salade,  lui permet de d’attraper, d’arracher.

On dit qu’il est plutôt herbivore.

• Le héron consomme principalement des poissons. Il mange également des grenouilles, des écrevisses.

Son bec, qui ressemble à une paire de longs ciseaux, lui permet d‘harponner, de piquer.

On dit qu’il est piscivore.

• Le gros bec consomme principalement des graines.

Son bec, qui ressemble à une pince universelle, lui permet d‘écraser, de broyer.

On dit qu’il est granivore.

• La mésange consomme principalement des insectes.

Son bec, qui ressemble à une pince à épiler, lui permet de fouiller, de piquer.

On dit qu’elle est insectivore.

• Le colibri consomme principalement le nectar des fleurs.

Son bec, qui ressemble à une paille, lui permet d’aspirer, de sucer.

On dit qu’il est nectarivore.

 

Vous pouvez revenir sur cet article déjà publié pour compléter votre lecture.

Sciences : les becs des oiseaux…

Sciences : les becs des oiseaux…

Nous avons observé des photographies d’oiseaux. Nous avons constaté que les becs des oiseaux étaient très différents.

Nous avons essayé de les classer, de les décrire et de les comparer à des objets.

Voici notre classement :

• Certains becs sont crochus et puissants.

Ils font penser à des sécateurs !

 

 

 

 

• Certains becs sont plats et arrondis. Ils font penser à une pince à salade !

 

 

 

 

 

• Certains becs sont longs et pointus.

Ils font penser à une paire de longs ciseaux !

 

 

 

 

• Certains becs sont courts mais épais.

Ils font penser à une pince universelle !

 

 

 

 

• Certains becs sont courts et très fins. Ils font penser à une pince à épiler !

 

 

 

 

 

• Certains becs sont fins et longs. Ils font penser à une paille !

 

 

 

 

Nous nous sommes demandé : « Pourquoi les becs sont différents ? »

Certains ont émis l’hypothèse que c’était lié à leur alimentation… Nous allons vérifier tout cela lors de notre prochaine séance.