Projet 100 ans de Cunningham – 2

Lily-Rose, Nalini, Carmène, Esther, Lisa, Juliette, Oscar, Laszlo, Mathieu, Félix, Ilias, d’anciens élèves de l’école ayant participé à des projets antérieurs, ont accepté de revenir pour prendre part au projet de cette année.

Certains dansent encore, d’autres non. Leur implication est belle à voir ! Dylan et moi leur en sommes très reconnaissants.

à suivre …

Projet 100 ans de Cunningham – 1

Merce Cunningham

Ça y est le projet est réellement lancé avec l’arrivée de Dylan Crossman, ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company.

Pour commencer voici l’échauffement, une technique créée par le chorégraphe américain pour les enfants.

Un peu d’histoire : alors que les tours du World Trade Center se sont effondrées le 11 septembre 2001 à New York, Merce Cunningham reçoit la visite d’une enseignante, une de ses anciennes danseuses. L’école où elle travaille a été en partie détruite, impossible de sortir pour des activités physiques en extérieur. Elle demande à Merce Cunningham si elle peut venir dans sa salle de danse pour que ses élèves puissent bénéficier d’un espace de récréation. Merce Cunningham accepte et propose de faire danser les élèves. Il adapte alors sa technique de danse pour les enfants…

Paroles de l’atelier philo N°3 : Pourquoi les hommes dansent-ils ?

« Les hommes dansent parce que ça rend joyeux. »

« Quand on danse, on est heureux. »

« Parfois tu peux être triste et danser te redonne de la joie. » 

« Moi quand je suis triste, je n’ai pas envie de danser. »

« Tu peux être en colère et danser pour te calmer. »

« Quand on danse, on peut exprimer notre joie. C’est le langage corporel. »

« On danse pour exprimer des sentiments. » 

« On danse pour exprimer des émotions. »

« On peut danser toutes les émotions. »

« La danse va avec notre personnalité. »

« On danse pour se faire plaisir. On danse pour faire plaisir. »

« On danse pour des fêtes traditionnelles. »

« On peut danser pour honorer quelqu’un. »

« Il y a des gens qui dansent pour imiter les autres. »

« Certains dansent pour faire les beaux ! »

« La danse c’est aussi pour faire un spectacle. »

« La danse ça peut être une passion. »

« Quand j’entends de la musique, cela me donne envie de danser. »

« La danse va avec la musique. »

« On peut danser sans musique. »

« En fait tout le monde sait danser, tout le monde peut danser, il suffit de bouger son corps. »

« À la maison, quand je danse les autres rigolent pourtant je suis content. »

« Quand je voyais quelqu’un danser, ça me donnait envie. J’ai appris et j’étais fier. »

« Avec la danse, on apprend à maîtriser son corps. »

« Je crois que chacun a sa petite danse qui peut le rendre heureux. »

Arts plastiques : Plus grand que nature / séances photographiques

Recherche : Comment donner l’impression d’être en présence d’un géant avec la photographie ?

Quelques réponses…

  • la contre plongée,
  • le gros plan,
  • le jeu sur la perspective ou trompe-l’oeil…


 

 

 

 

Paroles de l’atelier philo N°2 : Pourquoi le langage a-t-il été créé ?

« S’il n’y avait pas le langage on ne pourrait pas s’exprimer. »

«  Les animaux n’ont pas de langage, ils communiquent avec leurs odeurs. »

« Non, tous les animaux ne communiquent pas qu’avec leurs odeurs. »

« On ne sait pas comment communiquent les animaux ! »

«  S’il n’y avait pas le langage, on se taperait dessus tout le temps, comme les hommes préhistoriques. »

« Un geste n’est pas toujours clair. »

« Le langage est plus précis que des gestes. »

« Pour exprimer la colère, on serait obligé de taper. »

« On a besoin de parler pour s’exprimer sinon on ne pourrait pas communiquer.»

« Le langage c’est fait pour communiquer, faire des échanges autrement qu’avec des gestes. »

« Au début le langage ce devait être des onomatopées. Puis il a du se construire petit à petit. L’écriture a sans doute permis d’inventer de nouveaux mots. » 

« Et puis de générations en générations, on a inventé de nouveaux mots. »

« Le langage ne peut pas tout exprimer. »

« C’est grâce au langage qu’on échange en ce moment. »

La symphonie du nouveau monde de Anton Dvořák / 4ème mouvement

Voici les 2 premières minutes du 4ème mouvement de La symphonie du nouveau monde de Anton Dvořák. Un extrait très connu !

Des artistes se sont inspirés de cet extrait de musique classique :

• Par exemple John Williams un compositeur américain de musiques de film. Juste les premières notes… Pour un film terrifiant…

• Ou l’ont réarrangée !

Arts plastiques : Plus grand que nature / Une oeuvre : Coloso ou Le géant de Francisco di Goya (1808)

Que représente ce tableau ? 

« Un géant qui sème la terreur. « 

Pourquoi a-t-on cette impression ? 

« Les gens et les bêtes fuient devant lui de manière désordonnée. »

Dans quelle position est le géant ? 

« Il est debout, il lève les points comme un boxeur. »

Pourquoi parait-il immense ? 

« Il a la tête dans les nuage, il est à l’arrière plan. il surplombe la montagne. Il est représenté en contre-plongée. »