Ressources

Les ressources à votre disposition ont été, pour la plupart, réunies sur des Padlets faciles d’accès et très visuels.

La conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » en mars 2019 est à l’origine du nouveau plan langue et du Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères: Oser les langues à l’école.

Il est très important de  « Créer un environnement et un climat propices aux apprentissages » à travers des activités qui ont pour objectifs de:

1. Favoriser une précocité de l’exposition: proposer la pratique d’une langue vivante dès la maternelle.
  2. Favoriser une régularité de l’exposition Dans le premier degré, au lieu de 2 séances de 45 minutes par semaine, privilégier des séances quotidiennes de 15 à 20 minutes
  3. Rendre l’enseignement des langues plus structuré et progressif.

Il s’agit pour la plupart d’activités « ritualisées » à retrouver dans cette rubrique:

Les rituels

Enfin, ces autres ressources  auparavant diffusées suite aux formations pédagogiques en lve sur le département de la Haute Garonne.

Les consignes de classe en anglais

Les consignes de classe en espagnol

Les questions rituelles

Les jeux de mémorisation et de réinvestissement