Suggestions de commande de matériel pour une ouverture d’ULIS école ou le réaménagement d’un dispositif
MOBILIER :
Meuble à casier pour ranger les affaires des élèves et éviter les casiers individuels. Cela permet aux élèves de changer de place de façon souple et fluide en fonction du moment de la journée
Banquette pour coin repli, tables basses, tabourets, coussins d’assise dynamiques et paravents pour créer des espaces de travail variés :
galettes, tabouret culbuto, élastiques type Bouncy band (ou chambre à air de vélo), ballon de fitness afin de permettre aux élèves qui ont besoin de bouger d’avoir une assise mouvante
Matériel pour la structuration du temps
Calendrier annuel (une page par mois), emploi du temps de la semaine, emplois du temps adaptés individuels aux besoins des élèves
Horloge pour la classe, timers (idéalement un grand pour la classe et quelques petits pour une tâche individuelle), sabliers…
Matériel informatique et audio
Règle scanner (plutôt pour des élèves de cycle 3 pour devenir autonome dans les inclusions en préparation du collège)
Poste pour écouter de la musique ou lecteurs MP3 individuels avec casques
Casques audio pour l’ordinateur
Matériel spécifique
Jeux sensoriels, pâte à modeler, sable magique, fidgets, petites colonnes à bulles…
Adaptateurs stylos
Scotch aimanté ou bande aimantée
Bande de velcro (pour réaliser des étiquettes qui s’accrochent et se décrochent)
Feuilles à plastifier si plastifieuse sur l’école, feutres spécifiques permettant d’écrire sur des feuilles plastifiées
Matériel de lecture
Règles de lecture différentes pour permettre aux élèves de choisir celles qui leur conviennent
Matériel de mathématiques
- Cubes et matériel de numération en base 10, au moins un abaque jusqu’à 10 000.
- Calculatrices : calculatrice simple (seulement les 4 opérations)
- Kit pièces et billets pour travailler sur la monnaie
- Kit horloge pour travailler l’heure
-
Formes et tangrams
Pour les jeux de société, puzzles éducatifs et pédagogiques, il est préférable d’attendre de rencontrer les élèves afin de cibler au mieux leurs centres d’intérêt et leurs profils.
Pour aller plus loin sur la classe flexible, voir l’article sur le site