Qu’est-ce qu’un IME ?
Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle nécessitant des soins et une éducation spécialisée. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.
La grande majorité des IME restent à gestion associative, même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS
Les missions d’un IME
Accompagnement des enfants et adolescents par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, de psychologues, de professionnels paramédicaux, d’éducateurs, d’assistant social, d’un coordonnateur pédagogique et d’enseignants.
L’équipe médicale
-Dresse dès l’admission un bilan de santé puis veille à son actualisation
L’équipe pluridisciplinaire
- Élabore un projet individuel pour chacun
- Évalue et réajuste les emplois du temps et les prises en charge régulièrement
Orientations pédagogiques avec différents professionnels
Pédagogie concrète et sensorielle
Situations exploratrices basées sur des manipulations qui permettront à l’enfant ou l’adolescent de découvrir ses potentialités.
Pédagogie de compensation des carences de l’environnement
Travail avec des éducateurs sur des situations de la vie quotidienne visant à développer la socialisation et l’autonomie.
Pédagogie psychomotrice
Situations permettant de développer la maîtrise corporelle et gestuelle.
Apprentissages scolaires fondamentaux
Situations d’enseignement des savoirs fondamentaux adaptées aux capacités et aux besoins de chacun.
- La scolarisation se fait en interne ou en scolarisation partagée avec une école ou un établissement scolaire de secteur.
Textes de références
décret n°89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n°89-17 du 30 octobre 1989 Les IME sont régis par l’annexe XXIV
- L’essentiel de la réglementation actualisée concernant les IME est inscrite dans le paragraphe 1 de la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de l’action sociale et des familles (Partie réglementaire).
- Les IME sont aussi concernés par l’ensemble des textes réglementaires régissant les établissements spécialisés ; notamment l’arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé pris pour l’application des articles 351-17 à D. 351-20 du code de l’éducation.