Cinq focales pour analyser son enseignement

Focales Goigoux Nov 2017 hd

Roland Goigoux analyse la pratique enseignante selon cinq focales :

1. La planification de l’enseignement occupe une position centrale : la conception de la démarche d’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les buts de la séance, la temporalité de la séquence, les tâches didactiques, les consignes, l’évaluation, etc.

2. La régulation des interactions en classe et notamment entre l’enseignant et les élèves (la première s’intéressait surtout à la préparation de la classe). On sait par exemple que le climat de classe, la bienveillance du professeur, l’intensité et la qualité des feed-back (parfois immédiats, parfois différés), l’étayage, la coopération contribuent à l’efficacité de l’action pédagogique.

3. La motivation constitue la troisième focale : développer la motivation, l’engagement et l’enrôlement dans les tâches, l’attention partagée, l’autorégulation émotionnelle ou le sentiment de compétence « en action » et « en situation ». Cela demande aux enseignants des gestes techniques et des savoir-faire de métier complexes.

4. L’explicitation : Certains enfants apprennent bien parce qu’ils maitrisent les règles du jeu implicite de l’école, le lien entre ce qu’on est en train de faire et ce qu’on apprend. Pour d’autres, les malentendus socio-cognitifs font rage lorsque les élèves ne comprennent pas ce qui est en jeu, du point de vue cognitif, et confondent tâche scolaire et apprentissage poursuivi. Les explicitations de ce qu’il y a à apprendre (et pas seulement ce qu’il y a à faire) renforcent la capacité d’autorégulation et d’autonomie.

5. La différenciation : à quel moment faut-il différentier les tâches, faut-il modifier leur nature ou seulement leur étayage, faut-il faire des groupes homogènes ou hétérogènes… ?

Des  vidéos d’enseignants permettent à partir de ces focales de Roland Goigoux de lire et d’analyser l’activité dans la classe.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)