Faire écrire les élèves dès l’école maternelle

La conférence de consensus « écrire et rédiger » a souligné l’importance de faire écrire les élèves dès le cycle 1.

L’élève n’a pas besoin d’être lecteur pour commencer à écrire. Au contraire, les premiers écrits permettent d’améliorer les premiers apprentissages de la lecture : les élèves peuvent ainsi comprendre le lien entre une écriture et sa correspondance sonore. Pour cela, il est possible de prendre appui sur leurs tentatives d’écriture de ce qu’ils entendent.

Exemple de l’écriture approchée :
Lorsque l’élève essaye d’écrire « robe » :
S’il écrit « R », l’enseignant peut lui proposer la 2e consonne : RB
S’il écrit « RB » l’enseignant peut lui proposer d’ajouter la 1re voyelle : ROB
S’il écrit « ROB », l’enseignant peut lui proposer l’orthographe exacte : ROBE

De plus, les élèves identifieront d’autant plus les lettres de l’alphabet qu’ils maîtriseront le geste d’écriture. L’apprentissage du geste a donc toute son importance à l’école maternelle.

Trois points essentiels sont à retenir :

• Les apprentissages précoces ont une grande influence sur l’apprentissage ultérieur de la lecture, à tel point que l’élève va commencer par utiliser les lettres de son prénom pour commencer à lire et à écrire.
  • Les enfants ont une idée de ce que représente l’écriture avant de l’apprendre. Au départ ils confondent taille du mot et taille de ce qu’il représente : dans leur esprit, le mot dinosaure est donc plus long que le mot moustique. Ils s’appuient ensuite sur les sons pour représenter les mots à l’aide de lettres.
  • Les écritures « approchées », ne nuisent pas à l’apprentissage de la norme orthographique par la suite de l’apprentissage et ont même des effets positifs sur l’écriture et la lecture au CP.

Pour aller plus loin :

– la vidéo de Monique Sénéchal intitulée « Comment les élèves appréhendent-ils l’écriture, avant tout enseignement formel ? »
– la formation « les premières productions autonomes d’écrits – les essais d’écriture » de Jocelyne Guégano, conseillère départementale mission maternelle.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)