Exemples de missions possibles des éco-délégués lors de projets

Les projets de l’EDD en primaire peuvent prendre plusieurs formes. En voici 3 exemples avec, en vert, les étapes dans lesquelles les éco-délégués sont particulièrement impliqués et peuvent avoir des missions spécifiques. Par exemple, « être référent » peut consister à animer des groupes de travail entre élèves pour : chercher des solutions, synthétiser des données, rédiger des courriers, etc.

 

Préserver les insectes

– Acquérir de connaissances écologiques sur les insectes (leurs rôles dans la nature).

– Prendre conscience de la problématique environnementale : chute très importante du nombre d’insectes.

– Rechercher des solutions :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions avec une association naturaliste.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (ne pas tondre, planter, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec les insectes et/ou affichage pour le respect du vivant.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

D’autres projets aux déroulés similaires sont envisageables, par exemple :

Economiser l’eau

– Acquérir des connaissances sur le petit cycle de l’eau et sur les divers « rôles » de l’eau, pour l’homme et pour tous les êtres vivants.

– Comprendre la problématique environnementale sur les ressources en eau : pompage, pollution, assèchements des zones humides, etc.

Demander à la mairie des relevés de la quantité d’eau consommée par l’école (calculs C3) et identifier des moyens de réduire ces quantités.

– Réfléchir à la faisabilité et au bien-fondé de propositions de solutions de l’ADEME par exemple.

– Rechercher des solutions adaptées à l’école :

– soit : la classe seule puis information aux autres classes (réunion enseignants/éco-délégués),

– soit à plusieurs classes et conseil des maîtres (vers un projet d’école) et/ou conseil des enfants avec mise en commun des solutions,

– avec la mairie (aménagements) et conseil d’école.

Être référent pour :

– la rédaction de demandes à la mairie d’aménagements (bidons dans les chasses d’eau, mousseurs, etc.).

– la rédaction d’une charte de comportement avec la consommation d’eau et/ou affichage anti gaspi, tableau de responsabilité.

– la communication dans la commune (panneaux, site internet).

 

 

Bien vivre ensemble… pendant la récréation

Recueillir les témoignages sur les problèmes rencontrés dans la cour (pas d’ombre, trop de bruit partout, tirs de ballons, jeux non partagés, etc.)

Assister aux réunions entre éco-délégués avec un enseignant pour faire remonter ces problèmes, les catégoriser et prioriser. Choisir ceux qui seront traités dans l’immédiat. Attribuer une problématique à chaque classe participante.

Communiquer les informations aux classes.

– Participer à la réflexion en classe sur des solutions pour résoudre les problèmes identifiés et synthétiser les propositions.

Faire remonter les propositions de solutions en réunion d’éco-délégués. Contribuer à leur priorisation.

Être référent pour la rédaction de demandes à la mairie (aux parents d’élèves, à une association de recyclage, naturaliste ou autre) pour des améliorations de la cour.

Être référent pour la rédaction d’une charte d’utilisation de la cour et de panneaux (mobilier, jeux, médiation en pair, tableau de responsabilités, planter « de l’ombre », délimiter des coins calmes…).

 

Des exemples de projets « Cours oasis » vus par les enseignants ou par le CAUE, un excellent support pour allier respect de l’environnement et vivre ensemble, et montrer que la qualité du premier agit sur celle du second…

rôles respectifs des éco-délégués et des enseignants

Voici un tableau qui récapitule des propositions pour le fonctionnement avec les éco-délégués, au sein de la classe ou de l’école :

Enjeux Pour les éco-délégué-e-s

Dans la classe

Pour les éco-délégué-e-s

Dans l’école

Pour les enseignant-e-s
Lieux d’échange et de concertation Conseil des enfants : proposer, animer, débattre, recentrer, motiver Conseils des éco-délégués et conseil d’école Conseil des maître-esse-s et conseil d’école
Définition de projets Identification des problématiques à décliner en éco-gestes et des actions plus larges Recherche de liens entre les différents projets de classes pour élaborer un projet à l’échelle de l’école Proposition de projet de cycle et définition d’axes dans le projet d’école, la fête de l’école, etc.
Communication Affiches classe, cahier de liaison, site Internet Journal d’école ou réseau, site Internet école, panneaux Presse, gestion site Internet, conseil d’école
Partenaires Identification du besoin et prise de contact, en fonction des projets potentiels Mise en commun des recherches des classes Réponse aux besoins des éco-délégué-e-s et proposition de partenaires, accompagnement dans les échanges
Connaissances et informations Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux élèves de la classe

 

Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux autres élèves de l’école ( journal, affiches, espace dédié  BCDI) Apports disciplinaires transversaux (lien avec les ODD), aide à la compréhension (débat, parcours de l’élève), libération d’un temps dédié à la communication
Positionnement Ambassadeurs qui représentent leurs camarades, relai des propositions de la classe

 

Ambassadeurs qui représentent leurs camarades Accompagnement  du rôle d’ambassadeur
Gouvernance Décideurs et acteurs dans la mise en place d’actions

 

Synthèse et relai des choix issus des différentes réunions Intégrer les éco-délégué-e-s comme co-décideurs
Suivi des projets Garants des actions menées Hiérarchisation,  planification et lien entre les choix de l’école Garants de la faisabilité et de la poursuite à terme des projets
Labellisation E3D Participation au comité de pilotage de l’école Demandeur du label avec l’équipe pédagogique
Election/Désignation Campagne de présentation Désignation ou élection de 1 ou 2 élèves,  autant de filles que de garçons, par classe ou cycle ou école…

Présentation du rôle de l’éco-délégué aux élèves

  1. Être éco-délégué, c’est quoi ?

Les éco-délégués sont des élèves qui travaillent avec les autres élèves, les enseignants, la mairie, des associations, sur des projets pour rendre la vie meilleure à l’école et dans le monde. « Le développement durable, c’est faire mieux ensemble. »

 

  1. Ta campagne pour les élections

En t’appuyant sur tes connaissances, il faudra trouver les arguments pour convaincre les autres élèves de l’importance de se respecter les uns les autres et de respecter le vivant, de s’engager dans une action de ton école, de se sentir responsable (je prends une décision et je m’y tiens). Et les convaincre aussi que tu sauras mener cette mission en proposant des actions concrètes !

 

  1. Tes missions : motiver les autres pour agir
  • Expliquer à tes camarades, imaginer et réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés, animer des discussions entre élèves.
  • Assister à des réunions avec les adultes et donner ton point de vue.
  • Participer à prendre des décisions.
  • Suivre les projets : en expliquant et rappelant le but à atteindre, en permettant d’écouter les idées de tout le monde et d’analyser ces propositions, en aidant à imaginer ce qu’il faut faire (étapes) et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés.