Les programmes et les recommandations

« …La maîtrise du vocabulaire est un élément essentiel de la langue française pour exprimer sa pensée, partager et augmenter sa représentation du monde, tant à l’oral qu’à l’écrit… »

Dans cette rubrique: les éléments essentiels du programme (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année (Construire le lexique-S’initier à l’orthographe lexicale)  ainsi que les recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019) et des recommandations issues des guides CP et CE1 pour l’enseignement du vocabulaire.

Programmes-progression et attendus

Recommandations-guides CP-CE1

Publié dans Cycle 2, Etude de la langue, Vocabulaire | Laisser un commentaire

Les ressources

Dans ce document, vous trouverez les fiches ressources EDSCOL sur les notions essentielles de grammaire et d’orthographe à enseigner au cycle 2 ainsi que des propositions d’activités-types pour l’évaluation. Le guide CE1 propose la description d’une démarche pédagogique pour la mise en œuvre d’une leçon de grammaire, d’orthographe.

Pour aller plus loin: une étude de Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine Brissaud ouvre des perspectives sur la gestion de la morphologie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ?

Ressources enseignants

La leçon de grammaire, d’orthographe

Publié dans Cycle 2, Etude de la langue, Grammaire | Laisser un commentaire

Les programmes et les recommandations

« …L’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français.

  • Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale.
  • Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, progressif, rigoureux et explicite… »

Vous trouverez dans cette rubrique les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année ainsi que les recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019) et des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de l‘étude de la Langue. 

Programmes-progression-attendus EDL

Recommandations guides CP-CE1

Publié dans Cycle 2, Etude de la langue, Grammaire | Laisser un commentaire

Les ressources

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour la classe issues des guides CP et CE1, des liens vers les ressources Eduscol, des propositions de textes pour l’entrainement des élèves ainsi que des graphiques pour mesurer les progrès de chacun.

Entrainer les élèves à la lecture fluide- activités

Travailler la fluidité de lecture en classe entière

S’entrainer à lire un texte sur la semaine

Travailler la fluence de lecture-atelier dirigé

Travailler l’expressivité

Exemple grille d’évaluation

fichier_d_exercices_velociraptor_ce

fluence-1-etoile

textes_améliorer_sa_lecture

graphique_recapitulatif_velociraptor_ce

RA16_C2_FRA_Lecture-comprehension-ecrit_Lecture-haute-voix_1043687

 

Publié dans Cycle 2, Lecture, Lecture à voix haute | Laisser un commentaire

Les programmes et les recommandations

 » La lecture à voix haute est un processus complexe qui requiert une coordination maîtrisée de toutes les habilités de la lecture : automatiser l’identification des mots, comprendre, interpréter sa propre compréhension du texte. »

Cette rubrique, vous propose les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année ainsi que les recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019) et des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de la lecture et plus particulièrement sur la lecture à haute voix.

Programmes-repères de progression-attendus x

Recommandations guides CP et CE1

Publié dans Cycle 2, Lecture, Lecture à voix haute | Laisser un commentaire