Deux exercices de type « évacuation incendie » au minimum sont à réaliser au cours de l’année scolaire.
Les comptes-rendus de ces exercices sont à renseigner via l’application « Gestion des risques dans les établissements », disponible à partir du portail ARENA.
Pour vous aider dans la réalisation de ces exercices, vous pouvez vous appuyer sur le guide risque incendie et panique à destination des directeurs sur la sécurité incendie des écoles. Il vise à améliorer la prévention du risque incendie et de panique, et à décrire l’attitude à adopter lors des exercices d’évacuation et dans le cas où un événement de cet ordre se produirait. Il s’inscrit dans une démarche partenariale entre la Préfecture, les services de l’Éducation Nationale et le SDIS.
Réglementation relatives aux exercices d’évacuation incendie :
Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) – Article 33 :
» Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire ; lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.
Pour cela, ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel.
Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. »
Code du travail – Consignes sécurité incendie – Article R4227-39 :
» La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.«
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les Assistants de Prévention de Circonscription pour la Santé et la Sécurité au Travail (APC SST) :
– Jean-Marie RUEDA pour les écoles de Plaisance-du-Touch et de Tournefeuille
– Maud MOREL pour les écoles de Frouzins et Seysses.