Climat scolaire et prévention des violences

Portail du ministère de l’Éducation nationale : « climat scolaire et prévention des violences – améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne ».

Un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants pour les apprentissages et celle des enseignants pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves.

Si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales. Dans le cadre de la scolarité obligatoire, le troisième domaine du socle commun de connaissances, de compétence et de culture (la formation de la personne et du citoyen) qui vise à rendre l’élève capable de « participer activement à l’amélioration de la vie commune« , comporte des apprentissages comme :

• l’expression des émotions
  • la capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathie
  • la résolution pacifique des conflits
  • le respect des autres
  • la connaissance et la compréhension des règles
  • la responsabilité vis-à-vis d’autrui

Ces apprentissages se font dans le cadre des enseignements disciplinaires, dans celui de l’enseignement moral et civique, et s’inscrivent dans le parcours citoyen et dans le parcours éducatif de santé.

Des ressources permettent d’accompagner la connaissance et la prise en charge de cette problématique :
Portail du ministère de l’Éducation nationale
Site « Climat scolaire » du réseau Canopé en collaboration avec le MEN
Dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation intitulé « à l’école des compétences sociales »

L’application faits établissement pour enregistrer et transmettre tous les faits préoccupants (événements graves, phénomènes de violence) d’une école : https://si1d.ac-toulouse.fr
Les identifiants pour y accéder sont les mêmes que ceux de votre messagerie professionnelle. L’application se trouve dans la rubrique « Enquêtes et Pilotage ». L’IA-DASEN et les personnes habilitées peuvent accéder à la synthèse des faits du département.
Une documentation est disponible en allant sur le lien suivant : http://diff.in.ac-montpellier.fr/index.php/faits-etablissement/documentation.