Même si l’orthographe rectifiée n’est en rien obligatoire (les graphies traditionnelles et rectifiées restant toutes deux aussi valables, et ce depuis 1990), celle-ci est devenue de fait l’orthographe de référence pour l’enseignement. Les enseignants qui souhaitent se l’approprier trouveront dans cet article des ressources pour les aider dans cette tâche.
De nombreuses publications institutionnelles suivent déjà l’orthographe rectifiée (certains rapports de l’Assemblée nationale, tous ceux de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les nouveaux programmes et documents d’accompagnement ainsi que de nombreux documents du ministère de l’Éducation nationale…).
« L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »
Programmes de français des cycles 2, 3 et 4.
Les rectifications en détail
Les ressources suivantes présentent ces rectifications qui ont été proposées en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées à l’unanimité par l’Académie française et publiées dans le Journal officiel du 6/12/1990. Du reste, c’est déjà l’orthographe de référence depuis 2008 au primaire.
- Miniguide de l’orthographe rectifiée : document de synthèse proposé par le site Orthographe recommandée, qui offre de nombreuses autres ressources
- site web du Réseau pour la nouvelle orthographe du français (Renouvo) : les auteurs y présentent les rectifications de manière exhaustive (toutes les règles, tous les mots concernés)
- publication au Journal officiel des rectifications par l’Académie française : ce document permet de comprendre les tenants et aboutissants des rectifications, qui y sont exposées avec grande précision. La foire aux questions de l’Académie aborde aussi cette question
S’approprier les graphies rectifiées
Pour les enseignants qui souhaitent s’approprier les graphies rectifiées, il existe une solution de facilité consistant à régler les correcteurs orthographiques des logiciels qu’ils utilisent pour n’accepter que les graphies rectifiées. Les graphies traditionnelles seront alors signalées. Cela ne signifie bien sûr pas qu’elles sont fausses.
Les postes utilisés par les élèves ne doivent cependant pas être réglés ainsi, au risque de laisser croire que les graphies traditionnelles seraient erronées. Il est donc conseillé que les logiciels utilisés par les élèves acceptent les deux variantes orthographiques.