Partager, échanger, créer à partir de l’oeuvre de Claude Nougaro

L’association Claude Nougaro propose des interventions en milieu scolaire en partenariat avec l’académie de Toulouse. À travers l’œuvre de cet artiste peut s’opérer une mise en relation des arts, de la musique et des lettres, propice à des projets interdisciplinaires contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Objectifs
– Faire découvrir l’univers poétique d’un artiste au chant pluriel (auteur, interprète, compositeur, acteur, danseur, plasticien…).
–  Favoriser l’expression orale et écrite, susciter la curiosité, solliciter l’imagination à travers des jeux d’écriture.

Déroulement
Durant deux heures, Jean-Marie Alsina, animateur membre de l’association, met en place différentes situations : découverte, écoute attentive, moments d’échanges, lectures à voix haute, jeux d’écriture, créations individuelles, créations collectives… Les ateliers s’appuient sur les textes choisis en concertation avec les enseignants dont la présence est obligatoire durant toute l’intervention.

Les inscriptions se feront par courriel et par ordre d’arrivée auprès de :
– Jean-Marie Alsina, association Claude Nougaro : toulouseals@gmail.com
– Christophe Pham-Ba, chargé de mission livre, Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle : Christophe.Pham-Ba@ac-toulouse.fr
Ces ateliers sont financés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et gratuits pour les écoles.

Descriptif de l’opération
Site de l’association Claude Nougaro : www.assonougaro.com
Jean-Marie Alsina, association Claude Nougaro, toulouseals@gmail.com – 0673871771
Christophe Pham-Ba, chargé de mission livre, DAAC Christophe.Pham-Ba@ac-toulouse.fr