« Ensemble pour un pays de lecteurs »

Le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs », pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.

Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide

Les ressources sur l’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au CP : Français cycle 2 – « 100 % de réussite en CP »
Les ressources d’accompagnement du programme de français de cycle 2 : Français cycle 2 – Lecture et compréhension de l’écrit
Les ressources d’accompagnement du programme de français de cycle 3 : Français cycle 3 – Lecture et compréhension de l’écrit

Des ressources pour acquérir une culture littéraire et artistique (cycle 3)

L’acquisition d’une culture littéraire et artistique est l’une des finalités majeures de l’enseignement du français. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que les élèves prennent le goût de la lecture et puissent s’y engager personnellement. Les ressources d’accompagnement proposent des outils pour aider les enseignants à s’approprier les grandes entrées qui structurent le programme et à les mettre en œuvre dans les classes : Français cycle 3 – Culture littéraire et artistique

Des listes de référence pour l’école primaire

Pour entretenir le goût de la lecture et proposer aux élèves une large variété de références, des listes ont été établies. Elles permettent à chacun de choisir selon son âge parmi les œuvres du patrimoine, de la littérature de jeunesse et de la littérature contemporaine.
Liste de référence pour le cycle 1
Listes de référence pour les cycles 2 et 3 de l’école élémentaire

Des actions pédagogiques pour développer le goût de la lecture

De nombreuses initiatives (prix, concours, partenariats, événements…) contribuent à susciter le goût de la lecture.

Nuit de la lecture

Le 19 janvier 2019 se déroulera dans toute la France la troisième édition de la nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus et à prévoir des animations spécifiques. Les écoles sont encouragées à organiser des actions impliquant les élèves, les familles, des professionnels du livre et de la lecture et des associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

Semaine de la presse et des médias dans l’École

La semaine de la presse et des médias dans l’École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Le feuilleton des Incorruptibles

Le feuilleton des Incorruptibles est un projet pédagogique autour de l’écriture d’un texte. Chaque semaine l’auteur poste un chapitre qu’il vient d’écrire. La semaine suivante, la classe réagit autour du texte de l’auteur par le biais de trois questions, commentaires ou suggestions rédigées collectivement.

Le Printemps des poètes

Le Printemps des poètes permet une sensibilisation à la poésie sous toutes ses formes durant l’année scolaire et au cours de deux semaines dédiées à la valorisation des travaux d’élèves.

Les petits champions de la lecture : grand jeu national de la lecture à voix haute

Les petits champions de la lecture est un concours national qui a pour objectif de promouvoir la lecture et le livre tout en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir et parfois un jeu ! Les enfants des classes de CM2 sont ainsi invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes.

Le Prix des Incorruptibles

Le prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse délivré par de jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

Grand Prix des jeunes lecteurs

Le grand prix des jeunes lecteurs est un concours favorisant et encourageant le goût de la lecture autour d’un thème annuel à partir du CM1.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)