Jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse

Les ateliers
Comme chaque année, durant deux semaines, près de 3000 élèves du CE2 à la Terminale sont accueillies à l’Université Paul Sabatier pour raisonner avec des jeux mathématiques. Cette année, ce sera du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019 (bulletin d’inscription).
Les mallettes
Le groupe jeux mathématiques de l’IRES de Toulouse met également à la disposition des écoles qui en font la demande les mallettes de différents niveaux qui correspondent aux fichiers consultables sur le site https://ires.univ-tlse3.fr/jeux-mathematiques/ :
  • 1 mallette cycle 1 (emprunt sur 21 jours)
  • 2 mallettes cycle 2 (emprunt sur 7 jours, 14 si disponibilité)
  • 4 mallettes cycle 3/4 (emprunt sur 7 jours, 14 si disponibilité)

Les jeux sont basés sur l’observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l’on peut, cependant y prendre du plaisir et un plaisir encore plus grand à trouver. Ils sont répartis en quatre catégories : jeux avec des nombres, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.

Les réservations se font uniquement au moyen du formulaire « EMPRUNT DES MALLETTES » qui se trouve sur le site, il suffit de le remplir et de l’envoyer à l’adresse jeuxmaths.toulouse@gmail.com .

Pour télécharger le formulaire, cliquez ici !

Après accord du responsable sur la période de prêt vous devez contacter le secrétariat de l’Ires (anne.hermabessiere@univ.tlse3.fr) pour fixer un horaire (pour la prise en charge comme pour le retour). Des conditions particulières peuvent être trouvées avec un responsable pour une prise en charge et un retour difficiles à  organiser.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)

Les commentaires sont fermés.