Bonne année !

Mes chers élèves,

Je vous souhaite une très  bonne année  2021 remplie de joie, de bonheur et de rires .

La bonne nouvelle, c est que grâce à  vos parents, nous avons des réserves de bonbons pour tous les bingos en anglais jusqu’à  la fin de l’année !😉😀🍬🍭

J’espère  vous retrouver en pleine forme ,lundi matin, pour entamer ce second trimestre!

La maitresse.

LA JOURNEE DE LA LAICITE

Aujourd’hui, 9 décembre 2020, c’est, en France, la journée de la laïcité.

A cette occasion, nous avons travaillé et beaucoup discuté sur ce qu’est la laïcité et comment nous vivons dans notre pays, cette laïcité quotidiennement.

Nous avons regardé aussi regardé des vidéos comme celles-ci.

OU

Avec les deux autres classes de CM1, nous avons mis à l’honneur les mots : SOLIDARITE, FRATERNITE, LAICITE, EGALITE, LIBERTE et DIVERSITE.

La maitresse était contente: nous avons révisé la règle d’orthographe des noms féminins en -té !😉

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

   

POMPEI , 23 aout 79 .

En cette nuit du 23 août de l’an 79 , les habitants de Pompéi  dorment comme des agneaux …

Que s’est -il passé?

Vidéo 1

Que s’est il passé à Pompéi ce jour là?

Vidéo 2

C’est une cité (une ville) figée dans le temps

Pompéi

 

Vidéo 3

Regardez de nouveau cette vidéo captivante.

Vidéo 4

Découvrez une reconstitution de Pompéi avant l’éruption.

Pompéi ,une ville romaine

Vidéo 5

Maintenant, la vie des habitants

Les habitants de Pompéi

Vidéo 6

Quand l’auteur romain Pline l’ancien fait la plus grosse erreur de sa vie!

Pompéi et Pline l’ancien

Vidéo 7

Et si un jour, tu veux devenir archéologue, tu travailleras peut-être sur le site de Pompéi.

Pompéi: capitale de l’archéologie

 

Te voici imbattable sur POMPEI !

 

 

Le présent de l’ indicatif

Oui, la langue française est difficile et particulièrement la conjugaison des verbes au présent.

Courage, quand tu parles, tu conjugues tous ces verbes sans même t’en rendre compte!

Voici un site pour t’améliorer à l’écrit!

ortholud

Pour les CM2

Bonjour à tous,

Voici un document qui pourra vous servir pour la recherche que vous avez à faire.

J’espère que vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Nous nous voyons mardi pour découvrir le peintre Edouard MANET et son célèbre et scandaleux tableau!

 

Manet -Le déjeuner sur l ‘herbe

 

PABLO PICASSO ET NOUS …

Une petite enquête!

En géographie, nous travaillons sur Fonsorbes .Nous avons comparé des cartes postales datant d’il y a un siècle et des photographies actuelles représentant les mêmes endroits.

Un lieu reste mystérieux!

La maitresse nous a proposé d’enquêter sur ce bâtiment:

(cliquez sur:)

Ferme -école de Benech

Si nous le trouvons, nous devons:

-le prendre en photo (sur clé USB)

-noter l’adresse

Puis, nous nous demanderons à quoi ce bâtiment servait dans le passé et ce qu’il est devenu.

LES FRACTIONS

Nous avons commencé à étudier les fractions et nous pouvons dire que cela donne faim!

Baguettes de pain, pizzas, boite de Vache qui rit, tablettes de chocolat que l’on dit partager en parts égales … A 11 h30 du matin, c’est cruel!!!!😁

 

Voici des vidéos pour réviser ce que nous avons fait en classe.

  1. LES FRACTIONS: un partage équitable!

 

2.Lire , écrire et représenter des fractions.

 

 

 

L’éruption du Piton de l’enfer!

Cet après-midi, dans la cour de récréation nous avons produit une magnifique éruption volcanique.

Recette:

-une maquette de volcan

-du vinaigre

-du bicarbonate

-du colorant rouge

-26 élèves très excités! 🙂

 

PABLO PICASSO

 

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »

 

1.Découvrons tout d’abord la vie du génial Pablo Picasso dans ce documentaire: premiers tableaux, période bleue, période rose, cubisme , surréalisme…

 

2.Puis, un diaporama trouvé sur un site « Les bons plans de Gandalf » pour découvrir ses tableaux les plus célèbres.

 

 

3.Une vidéo montrant l’artiste en pleine création.

 

Et enfin, par des élèves de CM2…

Une déesse cambodgienne

LA GRANDE LESSIVE

Pour la Grande lessive , nous avions pour thème : « Inventons notre histoire ».

Nous avons choisi de propulser des personnages historiques à l’heure actuelle:

                             quand l’Histoire rencontre le Présent.

 

Voici nos productions:

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM1de la classe10 du Trépadé 2021 | Les CM1de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.