ACTIVITÉS POUR VENDREDI 29 MAI
Bonjour les grands!
Aujourd’hui, je pense que le programme va vous plaire!
Découvrez-le!
HISTOIRE
Quittons le MOYEN- AGE et entrons dans la période des Temps modernes (1492- 1789).
Découvrons un roi très célèbre: FRANÇOIS Ier
Une présentation résumée:
Une vidéo:
Et à présent , le meilleur: un escape game créé par Mallory Monhard.
Il va falloir remplir trois missions pour tout connaitre de François Ier!
Pour cela , imprimez vos fiches de mission à remplir.
Le-temps-des-rois-François-1er (1)
Il y a trois pages: première page : les missions
deuxième page: la fiche leçon à trous à remplir
troisième page: le texte qui sert à remplir les trous de la leçon
ESCAPE GAME: Dans votre moteur de recherche tapez ou copiez-collez: https://view.genial.ly/59f20a66aa1a3d1dd018073c
N’oubliez pas de « visiter » chaque image grâce à l’icone en haut à droite.
Bon jeu et faites fonctionner les cerveaux!!!!!!
Alors, c’était super?
Si vous avez réussi ce jeu et rempli vos fiches missions, vous avez réfléchi, fait de l’Histoire, rédigé des réponses et vous avez fait de la lecture…Pas mal, non?
RÉDACTION:
Reprenez votre feuille avec les cadres , relisez-la , changez des éléments si vous en avez envie. Commencez à rédiger votre enquête de l’inspecteur Lafouine.
Je ne vous demande pas un texte de 50 lignes mais une rédaction qui s’inspire de ce que vous avez lu. Vous n’êtes pas obligés de finir votre texte aujourd’hui.
Première partie: quand , où , quoi et comment (si c’est utile)
Deuxième partie: Lafouine doit arriver sur les lieux
Qui : décrivez les suspects avec des détails qui vont permettre de les éliminer
Troisième partie: une phrase ou deux pour annoncer que l’inspecteur a résolu l’affaire.
Vous pouvez choisir n’importe quel endroit et pourquoi pas l’école ?
——————————————————————————–
Mathématiques
Correction des exercices d’hier.
Exercice 4:
A – D – E=F
Exercice 5
Séjour: 45 m²
Chambre 2: 24 m²
Cuisine: 22 m²
Chambre 1: 15 m²
Balcon: 8 m²
Salle de bains: 6 m²
Je vous mets un fichier d’exercices et problèmes sur les aires avec correction (page suivante de chaque fiche )
A faire à votre rythme!
https://Fichier auto- correctif sur les aires
Je revois le groupe 1 mardi.
Je vous demande de venir avec votre travail de rédaction sur Lafouine.
Bon week-end de trois jours .
Profitez du beau temps et du soleil . 😎
Maîtresse
DEFIS EN ANGLAIS
A LA MANIÈRE DE KEITH HARING
THE « MR and MRS »
ACTIVITES POUR JEUDI 28 AVRIL
Bonjour les champions,
Voici le programme de la journée.
CONJUGAISON:
Aujourd’hui, nous allons aborder un nouveau temps du passé: LE PASSE COMPOSE.
Il ne s’agit pas d’un passé lointain comme l’imparfait mais d’un passé relativement récent. Ainsi, si pour conjuguer à l’imparfait, on pouvait employer l’indicateur de temps: autrefois pour le passé composé , on pourra employer :hier.
Hier, j’ai commencé un livre passionnant.
1.Regarde ces deux vidéos pour rafraîchir tes connaissances sur ce temps.
Le passé composé : reconnaissance
Le passé composé : conjugaison
2.Recherche
Pour une première leçon, nous allons voir le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir.
Nous allons construire la règle ensemble en répondant aux questions.
A: Ils sont composés de deux mots.
B: mettre- lire – perdre- jouer – boire – rôtir – bouillir – braiser – faire – parler – gratter –
Ces verbes sont employés au passé composé.
C: lu – perdu joué – braisé– parlé– gratté rôti – bouilli mis fait
3. La leçon
4. Les exercices.
Reconnaître le verbe au passé composé:
Employer avoir comme auxiliaire d’un verbe au passé composé:
—————————————————————————————————
MATHÉMATIQUES
Correction des exercices de mardi.
Exercice 1:
Polygone vert : 29 u
Polygone violet : 10 u
Polygone bleu : 2 u
Polygone orange : 16 u
Exercice 2:
Surface rose pleine: 4 u Surface vide: 5 u
Surface bleue pleine: 17 u Surface vide: 8 u
Voici la leçon sur les aires à lire attentivement:
Cliquez pour agrandir
Puis des exercices d’entrainement:
Pour ceux qui le veulent (ce n’est pas obligatoire!) : un petit défi!
N’oubliez pas les exercices sur l’heure!
LECTURE:
Correction de l’enquête 7 « Pêche en mer »:
Pierre-Paul est le coupable car il a des poissons de rivière alors que la pêche a lieu en mer. Il a dû les acheter dans une poissonnerie !
A présent, nouvelle enquête à résoudre. (Désolée, vous avez eu deux jours de suite la même : Mademoiselle Zoé me l’a fait remarquer! 😀)
ENQUÊTE 8: DE LA BOUE JUSQU’AUX GENOUX
Avez-vous avancé dans votre idée de rédaction?
ENGLISH:
Aujourd’hui, je vous propose deux défis au choix: COOL ! 😎
1- Vous pouvez inventer une couverture de livre à l’image des célèbres livres » Mr Christmas, Miss Jelly… » afin d’exprimer vos émotions du moment . Voici une vidéo:
Attention , en anglais Monsieur s’écrit :Mr , Madame : Mrs et Mademoiselle :Miss. Voici une fiche de lexique:
2- Soit d’inventer un dessin en utilisant les personnages de Keith Haring. Regardez la vidéo pour le défi sur Keith Haring , un artiste américain qui dessinait dans les rues , dans le métro pour faire partager ses œuvres à tout le monde : clique ici ou lien https://youtu.be/LQQOZa0QmWg
Utilisez un dictionnaire si vous avez besoin de traduire une émotion en anglais , l’application gratuite « wordreference » peut aider aussi . Envoyez-moi votre défi en prenant une photo et en me le transmettant par mail.
UN PETIT BONUS SI VOUS AIMEZ BOUGER!🎉✨🎊 Pas trop chaud ?😀 A demain, les grands! Maîtresse
|
ACTIVITES POUR MERCREDI 27 MAI
Bonjour les grands,
Voici le programme de la journée : anglais, vocabulaire , lecture et rédaction.
A faire évidemment dans l’ordre que vous préférez. Vous allez voir , aujourd’hui, cela va être assez rapide!
Oui, oui , j’ai entendu des « ploufs » dans certaines piscines, j’ai vu des balades à vélo, des figures de skate, des dérapages en roller dans un rêve. Est-ce un message que vous m’avez envoyé?😉
ENGLISH:
FEELINGS: WHAT DO YOU FEEL WHEN YOU ARE…?
1- Ecoute et regarde à nouveau la chanson et retrouve les cinq sentiments qui y sont exprimés
(Clique ici )
2 – Prends ton cahier d’anglais .
Recopie et complète le texte à trou qui suit après le travail d’hier, tu peux aussi dessiner les personnages
What do you feel when you are happy?
When I’m ……, I laugh
When I’m ……, I cry
When I’m………, I stomp my feet
When I’m …….., I eat a snack
When I’m …….., I go to sleep
Une aide: (à ne regarder que si on est bloqué)
Paroles chanson :
What do you feel when you’re happy?
When I’m happy, I laugh
When I’m sad, I cry
When I’m angry, I stomp my feet
When I’m hungry, I eat a snack
When I’m sleepy, I go to sleep
Aide traduction:
Joyeux→ Rire
Triste → pleurer
En colère → taper des pieds
Affamé → manger un sandwich
Assoupi → aller au lit
—————————————————
FRANÇAIS
VOCABULAIRE
Petite révision sur les notions de synonymes, antonymes (contraires) et homonymes.
Faites les exercices en notant les réponses (sur le cahier ou sur l’ardoise).
Vous aurez la correction à la fin du diaporama.
diaporama-synonymes-homonymes-contraires-révision
LECTURE
Correction de l’enquête 6 « Pieds et poings liés »
– Raymond ne peut pas marcher.
– Gisèle ne sait pas conduire.
– Julien a le bras dans le plâtre.
– Jean est le coupable.
Aujourd’hui, dans l’ enquête de Lafouine, lisez les noms à haute voix . 😀
Observez bien l’image que j’ai insérée.😉
RÉDACTION
Vous allez devoir écrire dans les prochains jours,une enquête à la manière de Lafouine. (une enquête pour laquelle, il faut procéder par élimination).
Aujourd’hui, commencez à réfléchir ! Prenez une feuille de papier et faites des cadres que vous allez remplir.
Premier cadre : choisissez le thème QUOI?
méfait (n.m):Action mauvaise, nuisible et, en particulier, crime, délit.
- le méfait: vol , cambriolage , ou crime ou enlèvement etc…
Deuxième cadre : choisissez les personnages (à part l’inspecteur Lafouine) QUI?
- les suspects: essayez d’inventer des noms avec des jeux de mots (Théo Citron – Jean Bon etc…)
Troisième cadre : choisissez le lieu OÙ?
- réfléchissez bien par rapport au méfait .
Quatrième cadre : choisissez le moment QUAND?
- réfléchissez bien par rapport au méfait .
Commencez à penser à la description de chacun de vos personnages , du lieu… Les adjectifs vont tenir un grand rôle!
Voilà, vous avez ,comme un écrivain, posé les grandes lignes de votre enquête: le plus dur maintenant va être de trouver une excellente idée qui passionnera vos camarades!
Je vous fais confiance, je sais que vous avez de l’imagination!
Bonne journée, les champions!
Maîtresse
ACTIVITÉS POUR MARDI 26 MAI
Hello everyone!
How do you feel ?
Cette semaine, il fait très beau et il va falloir de la motivation pour travailler!
Alors, quelles sont les dernières nouvelles? N’oubliez pas de m’écrire , cela me fait très plaisir de recevoir vos messages.
Voici ce que Zoé m’a fait parvenir ce week-end.
Son vitrail
Sa chambre Celle de sa sœur
Bon , allez , il faut se mettre au travail. Commençons par les:
MATHÉMATIQUES:
Correction des exercices d’hier:
EX 7:
6 + 14+ 5 + 6 + 1 +8 = 40 m
EX 8:
a. C’est un rectangle
b. (26+ 14) X 2 = 80 ou (2 X 26) + ( 2 X 14) = 80
Le périmètre est égal à 80 m.
Exercice 9:
a. Périmètre au sol : 4 X 35 = 140 m (C’est un carré)
b. Périmètre des bassins: 6 X 25= 150 m (les triangles bleus sont isocèles , les cotés bleus mesurent tous 25 m)
——————–
En CM1, vous devez en théorie tous savoir lire l’heure. Mais dans la vie courante, à part l’horloge de la classe, beaucoup d’affichages sont numériques ( heure des appareils électro ménagers- affichages des horaires sur les panneaux d’information…) .
Pourtant quoi de plus joli qu’une belle montre avec des aiguilles!
N’est-ce pas les filles? (couleur au choix, paillettes ou pas)😊
Alors , on ne sait jamais: une petite révision…
Leçon :
Suivant votre niveau, choisissez les exercices que vous voulez réaliser en ligne. Le but est de monter de niveau petit à petit (pas de redescendre!). Cliquez sur chaque niveau pour voir le thème. Faites en un peu tous les jours.
Continuons notre travail sur les polygones.
Après les périmètres, il va falloir découvrir la notion d’aire (la surface).
réponse: le carré et le rectangle!
Vous voyez que ce n’est pas compliqué. Il faut juste avoir des yeux de lynx pour assembler les morceaux permettant d’avoir un carreau entier.
Entraînez-vous avec ces deux exercices. La stratégie consiste à pointer au fur et à mesure les carreaux pour ne pas se perdre.Commencez toujours par les carreaux entiers et notez le nombre sur un brouillon. Puis, à chaque fois que vous pouvez prendre 2 morceaux pour faire un carreau entier, coloriez-les d’une couleur.
Deux exercices d’entrainement.
Cahier rouge, date, titre: L’aire des polygones.
————————————————————————————————————-
GRAMMAIRE:
Poursuivons notre travail sur les adjectifs. Ce qui est très important c’est de bien accorder l’adjectif avec le nom et bien sur d’employer beaucoup d’adjectifs dans vos phrases, surtout dans les descriptions.
Faites bien attention aux accords!
LECTURE
Correction de l’enquête 6 « Pieds et poings liés »
– Raymond ne peut pas marcher.
– Gisèle ne sait pas conduire.
– Julien a le bras dans le plâtre.
– Jean est le coupable.
Aujourd’hui, dans l’ enquête de Lafouine, lisez les noms à haute voix . 😀
Observez bien l’image que j’ai insérée.😉
—————————————————————————————————————————————–
ENGLISH
Continuons notre travail sur les sentiments (feelings)
1 – Prenez votre cahier d’anglais et séparez votre page en deux colonnes : (vous pouvez continuer en dessous du travail d’hier)
D’un coté, vous allez écrire les sentiments positifs et de l’autre les sentiments négatifs . En titre de chaque colonne en rouge, vous écrivez :positive feelings and negative feelings . En dessous , vous pouvez représenter ces deux colonnes par des smileys. 😊☹
2 – Regardez à nouveau la vidéo : Cliquez ici
et notez 3 ou 4 positive feelings et 3 ou 4 negative feelings dans la bonne colonne de votre cahier :
Par exemple
😊 I feel good, I feel Happy
☹ I am unhappy, I am tired
Si à un moment, vous voulez traduire un mot dont vous n’êtes pas sûr de la signification , « wordreference » est une application « dictionnaire » gratuite.
3.A présent, voici un jeu en ligne pour réviser les sentiments en anglais.
Cliquez ici (niveau 1)
https://learningapps.org/5735596
Et si vous vous sentez à l’aise:
Cliquez ici (niveau 2)
https://learningapps.org/view4917784
4. Et pour finir,
Ecoutez cette chanson:
That’s all , folks! (C’est tout, les amis!) …pour aujourd’hui!
GOODBYE !
Teacher
ACTIVITES POUR LUNDI 25 MAI
Bonjour les grands,
Ce week-end a quatre jours s’est-il bien passé? Tout le monde est en forme pour cette nouvelle semaine d’école à la maison?
Alors, commençons!
Prenez votre cahier bleu.
Comme d’habitude, écrivez la date en français et en anglais.
ORTHOGRAPHE:
Entrainement avec deux exercices sur le singulier et le pluriel des exercices.
LECTURE : Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine
Correction de l’enquête n°4 : Au musée d’art moderne
- Madame Ramirez est trop âgée pour ramper et sauter.
- Le conservateur est trop rond pour passer dans le tuyau d’aération.
- Le comptable est allergique à la poussière. Le tuyau devait en être rempli.
- Les ouvriers ne se sont jamais quittés.
- La coupable est la secrétaire.
Correction de l’enquête n°5 : Le coup du chêne
- Harry ne connaissait pas les habitudes du banquier.
- Jacques ne peut pas marcher.
- Henri est trop jeune pour scier un gros chêne.
- Marthe n’a pas la force physique pour abattre un gros chêne.
- Le coupable est Vincent.
Aujourd’hui, une nouvelle enquête . Utilisez toujours la stratégie de l’élimination des suspects.
ENQUÊTE 6 :PIEDS ET POINGS LIÉS
MATHÉMATIQUES:
Nous allons continuer à travailler sur les mesures.
Prenez votre cahier rouge
Correction des exercices:
EXERCICE 1:
Le polygone rouge a le plus petit périmètre.
EXERCICE 2:
Le premier polygone a le plus grand périmètre.
EXERCICE 5:
5o mètres .
EXERCICE 6:
307 KM
A présent,quelques problèmes sur les périmètres.
Date , titre: Problèmes de périmètres
Révisez d’abord les formules de calcul (leçon sur les périmètres)
EX 7- 8- 9 : problèmes sur les périmètres
Cliquez pour agrandir
Attention!
Problème 7 : vous devez déterminer les mesures qui manquent avant de calculer.
Problème 9: la pyramide du Louvre est un carré
————————————————————————————————–
ENGLISH
How are you, today?
Let’s go for a new lesson!
1- Prends ton cahier d’anglais et écris en titre:
« Feelings : How do you feel today ? »
2 – Regarde et écoute cette vidéo à deux reprises Clique ici
Ou lien vers la vidéo https://youtu.be/AVZqtI6O8nE
3 – Réponds aux questions en français après avoir regardé la vidéo , recopie les questions avant d’y répondre
– Quel est le titre du film ?
– Que chantent -ils lors de la construction de la pyramide ?
– Comment se sentent les personnages du film avec la potion magique ? (réponse en anglais )
Voici une aide : They feel ………
Et toi aujourd’hui ? How are you ? ou How do you feel ? (C’est la même signification) .
Today, I am ….
Today, I feel ….
-> donne au moins deux réponses
Il te manque quelques mots pour exprimer comment tu te sens aujourd’hui ?
Regarde cette vidéo sur les « feelings » (les sentiments) qui peut t’aider
ou lien vers la vidéo https://youtu.be/dR7GZV25rFQ
Un peu de culture musicale!
La chanson originale est de James Brown
James Brown, est né en 1933 aux USA en Caroline du Sud, et est mort en 2006 à Atlanta (Géorgie, USA) .
C’était un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur , l’une des figures majeures du rhythm and blues, du funk, de la soul music.
Voici les paroles de la chanson
I feel good like I knew that I wouldn’t I, I feel nice, like sugar and spice I, I feel good like I said that I wouldn’t
|
Tu peux essayer de chanter la chanson en visionnant la première vidéo!
Voilà les champions, le programme pour aujourd’hui est terminé! Je ne peux plus travailler, ma fille écoute de la musique à fond et …ce n’est pas du James Brown! 🤣
A demain
Maitresse
ACTIVITES POUR MERCREDI 20 MAI
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien.
Tout d’abord, un petit bilan de ce que vos camarades ont fait mardi :les maths sur les décimaux sont terminées, ils ont vu la leçon suivante sur les périmètres des polygones. En lecture, on a déjà résolu l’enquête 5 de Lafouine ; En Histoire, nous avons terminé Saint Louis et les croisades.
Nous n’avons pas fait les sciences (pas trop envie de parler du coronavirus avec un masque sur la bouche!)😢
De l’art: travail sur un vitrail.
Donc , il faut avancer . Voici le programme pour aujourd’hui.
Conjugaison:
Fin de l’imparfait: les verbes avoir, savoir, voir, pouvoir, vouloir.
Vous commencez à connaitre les terminaisons de l’imparfait . Passons directement à la leçon.
Remarquez bien le i après le y dans nous voyions -vous voyiez
Cliquez pour agrandir
Exercices:
———————————————–
LECTURE :LES ENQUETES DE L’INSPECTEUR LAFOUINE
————————————————
MATHEMATIQUES
Voici les corrections des exercices de lundi:
La correction des exercices faits mardi.
Fiche 4 ex 2
La bonne nouvelle c’est que nous avons bien avancé dans le programme : le plus difficile (fractions, décimaux) est passé.
Commençons de nouvelles leçons sur les MESURES. Il s’agit de travailler sur les périmètres et les aires des polygones.
Première leçon: Calculer et comparer les périmètres des polygones.
Qu’est-ce qu’un périmètre?
vidéo: (cliquez) Le périmètre= le contour
Les périmètres facilement calculables
vidéo: (cliquez) Le périmètre= les formules
Facile, non?
Leçon écrite:
Prenez votre cahier rouge – date- titre
Exercices:
Comme pour la division, je vous mets à disposition un fichier d’entrainement. Si vous n’avez pas d’imprimante, notez juste les réponses sur votre cahier ou sur une feuille.
Pour chaque fiche, vous avez la correction la page suivante. Le but est de faire les exercices pas d’aller voir directement la correction ( bien que cela puisse servir!)
Le-périmètre-d’un-polygone-CM1
Soyez fous, vaillants, courageux et intrépides : et si vous tentiez du CM2?✌
Vous pouvez toujours choisir un exercice et voir si vous réussissez: si c’est le cas, cela vous fera plaisir!
ART: Vitrail
Le vitrail est une composition formée de plusieurs pièces colorées maintenues par un réseau de plomb. Les vitraux décorent les fenêtres dans les églises.
L’art du vitrail est très important au Moyen -Age car pour la plupart des personnes sans accès à l’instruction, ces vitraux sont des sortes d’illustrations de la religion.
Voici le vitrail vu en classe:
Coloriage (utiliser un style personnel)
Bon week-end à tous!
Maitresse
BILAN DE LUNDI 18 MAI
En classe , aujourd’hui, nous avons:
-parlé du confinement
-lu les recommandations officielles concernant la reprise de l’école
-découvert et signé le nouveau règlement (les parents aussi doivent le signer)
-regardé la vidéo sur le lavage des mains
-rigolé en écoutant la chanson du corona minus (blague de la maitresse)
Ensuite: nous avons attaqué les deux premières fiches de maths (bilan sur les nombres décimaux)
« Veni, vidi, vici » comme disait Jules César. La maitresse était ravie: aucune difficulté pour le groupe!
En fin de matinée: exercices d’orthographe faits et corrigés.
L’après-midi:
Lecture:
nous avons lu l’enquête de Lafouine et bien cherché tous les détails permettant de démasquer le coupable.
Sport:
une séance incroyable 🤣 : cela a commencé par un entrainement style « commando « mené par Clément (abdominaux, gainage, choses très , très épuisantes) et fini pendant un bon moment par une séance de relaxation au soleil dans l’herbe à papoter!
Histoire:
-correction de la fiche sur les symboles royaux
- discussion sur les stratégies possibles pour renforcer le pouvoir du roi
- fiche 1
A demain!
ACTIVITÉS POUR LUNDI 18 MAI ,MARDI 19 MAI et les jours suivants…
Bonjour à mes élèves qui sont à la maison,
vous allez bien?
Je vous mets sur le blog ce que nous allons faire en classe avec le groupe 1.
C’est un programme maximum sur plusieurs journées d’école, donc je vous indiquerai ce que nous avons réellement fait en classe car je crois que déjà, nous allons avoir besoin d’un peu de temps pour nous retrouver et parler!
ORAL /E.M.C
1-Reprise de contact, échange d’impressions sur le confinement, le travail à la maison et le retour à l’école.
2-PRÉSENTATION DES NOUVELLES RÈGLES A L’ECOLE:
Le nouveau règlement : lecture, commentaires et signature.
A lire :
Règlement intérieur pour la reprise (1)
SCIENCES:
On a peur de ce qu’on ne connait pas. Alors, il vaut mieux être informés!
Que savez-vous vraiment sur ce virus qui nous enquiquine?
1 : C’est quoi le coronavirus ? La différence entre un virus et une bactérie.
Le Covid-19 est un virus et non une bactérie (voir ici la différence).
Vidéo sur le Coronavirus (Lumni).
Vidéo sur le Coronavirus (1 jour 1 question).
Plus d’infos sur le Coronavirus – Covid-19, clique ici.
2. Différence entre une pandémie et une épidémie
La vidéo suivante explique ce qu’est une épidémie. Pour le coronavirus, on parle de pandémie.
3 : Comment se protéger : les gestes barrières ?
La vidéo ci-dessous rappelle les gestes barrières dont nous avons parlé en classe. Nous avons précisé qu’il faut se laver les mains avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, après s’être mouché ou après avoir éternué ou toussé dans ses mains et au retour d’une sortie.
Une petite chanson pour dédramatiser!
et enfin une dernière vidéo sur le lavage des mains.
MATHEMATIQUES
BILAN SUR LES NOMBRES DÉCIMAUX
Il est nécessaire de savoir où vous en êtes après ce temps passé à travailler à la maison.
Nous allons faire des exercices et je verrai où les difficultés sont présentes.
Voici 4 fiches (à faire sur plusieurs jours)
BILAN SUR LES NOMBRES DÉCIMAUX pdf
BILAN SUR LES NOMBRES DECIMAUX word
ORTHOGRAPHE /GRAMMAIRE
Le singulier et le pluriel de l’adjectif.
Nous avons vu dans la dernière leçon de grammaire que l’adjectif prenait le genre et le nombre du nom qu’il qualifie. (qu’il complète). Rappels sur comment repérer les adjectifs.
Les règles de formation du pluriel des adjectifs.
1.Visionne cette vidéo.
Accords de l’adjectif au pluriel
2.Recherche: (à faire à l’oral )
3.Leçon:
4.Exercices:
Prenez votre cahier bleu. Dates en français et en anglais.
: Titre de la leçon: Le singulier et le pluriel de l’adjectif.
LECTURE:
Correction de l’enquête 3:
– Victor était sorti à l’heure du meurtre.
– Alfonso ne parle pas français ( à deux heures c’est le meurtrier qui a parlé au gardien ).
– Jacques était bourré de somnifères.
– Armand a été remonté par le gardien.
– Juliette ne pouvait pas être dans le couloir et dans la chambre de Lafrite en même temps.
– Louis est le coupable.
Aujourd’hui, une nouvelle enquête par élimination.
Correction et discussion en classe sur la manière d’écrire une enquête « style Lafouine¨
HISTOIRE : LOUIS IX
1. ORAL/ Qui est Louis IX nommé également Saint Louis ?
Placement sur l’arbre généalogique: dynastie des CAPETIENS
Pourquoi Saint Louis? Rappels sur l’importance de la religion au Moyen âge .
A la mort de son père , Louis IX était trop jeune pour régner. C’est sa mère Blanche de Castille qui assura la régence .(c’est à dire qu’elle gouverna à sa place ).
2. Recherche en commun avec correction au tableau.
Premier document:
Dans une seconde séance:
Tout d’abord , une vidéo pour découvrir ce qu’est une croisade.
et une fiche à lire:
3. Recherche en commun
Second document :
Pour résumer tout ce que vous avez appris, une vidéo.
Et enfin…
Avez-vous déjà entendu parler des Templiers? C’étaient des moines-soldats (des hommes d’église qui combattaient) . Ils étaient riches et possédaient de grands domaines : les Commanderies.
A Fonsorbes, au Moyen-Âge, derrière l’actuelle église, il y avait une Commanderie des Templiers!
Si vous avez envie de découvrir qui ils étaient, rien de mieux qu’un petit « C’est pas sorcier ».
Ouf, voilà, j’ai bien travaillé non?✌😉
Je vous le rappelle, c’est un programme pour PLUSIEURS JOURS! pas que lundi et mardi!
Vous pouvez commencer par ce que vous préférez .
Je ferai le point lundi soir et mardi soir de ce que nous avons fait en classe.
Maitresse
Si vous vous ennuyez 🤣, je vous rappelle qu’il y a un projet en art.