Bonjour les grands,
J’espère que , malgré le confinement,vous avez passé un bon week-end . Il va falloir que vous soyez patients et positifs.
Merci à tous ceux qui m’ont écrit: cela me fait très plaisir de recevoir de vos nouvelles!
Nous commençons notre seconde semaine d’école à la maison: tenez-bon et efforcez-vous de faire les exercices, les activités proposées avec sérieux.
Je vous propose aujourd’hui, pour changer , de commencer par les maths et par la correction des problèmes.
Ils vous ont un peu embêtés? Et pourtant, ce n’était pas très difficile…
1.Problème des fractions égyptiennes:
Vous aviez des fractions à observer:
1/2 , 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 , 1/64 (de plus en plus petites : à chaque fraction: on double les parts).
Désolée, sur l’ordinateur , les fractions s’affichent comme cela mais vous avez compris 1/2 : un demi
Un quadrillage de 64 carreaux que vous aviez à colorier au fur et à mesure.
1/2: je colorie la moitié des carreaux donc 32
1/4: stratégie: je pense à une pizza que je recouperai encore en deux pour avoir 4 parts . Maintenant, je colorie donc 16 carreaux
et ainsi de suite…pour les autres fractions (on prend la moitié de ce qu’on a colorié juste avant)
Enfin, il faut répondre à la question : est-ce que la somme de toutes ces fractions est égale à 1 (64/64)?
On voit qu’un carreau n’est pas colorié donc la réponse est :NON.
2. Problème des récifs coralliens.
J’observe le diagramme et je repère la fraction correspondante pour chaque région.
Maintenant, je dois chercher la fraction représentant l’Océan Atlantique. Sachant que l’ensemble des régions doit être égal à 100/100 , j’additionne toutes les fractions et je cherche la différence.
17/100 + 13/100+ 6/100+26/100+ 28/100= 90/100
Mais pour résoudre ce problème, je peux aussi colorier un quadrillage:
Nous voyons donc que la part de l’Océan Atlantique est de 10/100.
Enfin 10/100= 1/10 ouf! 🙂
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Programme pour aujourd’hui:
dans « Réviser toutes les tables »:calcul@kart
Géométrie:
Nous allons un peu avancer et travailler sur une notion que vous avez déjà étudiée en CE1 ET CE2 : le cercle.
Révisons déjà le vocabulaire:
Avec une vidéo:
vocabulaire et construction d’un cercle
Avec la leçon:
Prenez votre leçon sur le cercle dans votre fichier de leçons et lisez-la.
Cahier rouge: (date , titre de la leçon : le cercle)
matériel: un compas , un crayon de couleur vert, un crayon de couleur rouge
Prenez- le manuel de mathématiques « Pour comprendre les mathématiques » et
faites la recherche page 120. (partie A)
exercice 1 page 121
Maintenant , un peu de FRANCAIS
Prenez votre cahier bleu (date en français et en anglais)
ORTHOGRAPHE: fiche photocopiée
Exercices 8 – 9 -10 (vous pouvez les faire directement sur la photocopie puis coller proprement sur le cahier)
LITTERATURE: Chapitre 3 de « Jours de folie au musée »
Remplir la fiche du chapitre 3 (je me suis avancée dans le travail donc vous pouvez imprimer les fiches suivantes pour les jours à venir)
HISTOIRE:
Après Charlemagne, le pouvoir carolingien va s’affaiblir : le royaume franc est désorganisé et mal défendu. De redoutables navigateurs venus des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark) vont mener des expéditions pour conquérir richesses et territoires sur notre territoire.
Installez-vous confortablement et découvrez les VIKINGS!
Quelle aventure : Les Vikings.
Le mythe des vikings aussi appelé normands raconte que ce sont des guerriers sanguinaires qui n’ont aucune pitié mais est-ce que c’était vraiment le cas ?
Fred et Jamy partent à la rencontre des vikings pour connaitre leur mode de vie.
Peut-être que certains ont commencé le projet en ART. J’attends avec impatience de découvrir vos productions!
Je vous dis: » à demain, les champions! »
La maitresse .
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