ACTIVITÉS POUR LUNDI 4 MAI

Bonjour à tous!

Comment allez vous, les amis ?  Prêts pour cette nouvelle semaine ?

Allez, on ne lâche rien, les champions!

Tout le travail que vous accomplissez vous sera utile l’année prochaine. En CM2, les notions vous paraîtront plus faciles si vous les avez déjà vues cette année. Je pense aux maths par exemple avec les fractions et les nombres décimaux.

Donc, au travail!!!!!😊

 

ORTHOGRAPHE

Prenez votre cahier bleu pour la correction des exercices du lundi 27 avril.

Exercice 1: Ajout d’un e

a. une assistante – une étudiante

b.une marchande – une surveillante

c.la magistrate– la candidate

d.une enseignante- une inconnue

e.une employée– une correspondante

Exercice 2:Doublement consonne et ajout d’un e

a.une pharmacienne– une criminelle

b.cette championne– cette chirurgienne

c.la mécanicienne– la gardienne

d.une magicienne – une colonelle

e.une amie patronne

f. une espionne ennemie

Exercice 3 

a.Ma voisine est une sportive.

b.Cette louve est la gardienne des lieux.

c.Cette jalouse est une informaticienne.

d.Ce captif est un Breton.

Exercice 4 Changement du mot et mot identique

a.Son père est archéologue.

b.Sa femme est photographe

c.Ta sœur veut être acrobate.

d.Son fils veut devenir psychologue.

e. Le grand-père élève un mouton, un bouc et un cheval.

Continuons à travailler sur le féminin et le masculin des mots et particulièrement aujourd’hui sur la transformation du suffixe. (partie rajoutée après le radical du mot)

Relisez la leçon et très attentivement la partie: changer ou ajouter un suffixe.

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Exercices pour aujourd’hui (je mets le maximum,  ceux qui prennent un peu plus de temps peuvent faire la moitié de chaque exercice)

 

 

MATHÉMATIQUES

Nous allons continuer à travailler sur les nombres décimaux.

Tout d’abord, correction des exercices du jeudi 30 avril.

Prenez donc votre cahier rouge, il s’agit des derniers exercices de placement des nombres.

Premier exercice:

h: 3,13           i: 3,21     j:3,39  k: 3,47   l:3, 6 ou 3,60

Second exercice:

a:4, 96      b:5,09    c:5,41  d:5,78   e:6,15  f:6,53

Troisième exercice:

Aujourd’hui , nous allons continuer avec une nouvelle leçon: il s’agit de comparer et ranger les nombres décimaux.

Vous allez voir, c’est très facile!

Voici une vidéo de présentation.

A présent, nous allons faire la recherche ensemble: vous notez vos réponses sur une ardoise ou une feuille de brouillon puis vous les comparez avec les miennes en lisant les explications.

Cliquez pour agrandir

a. Le film  vu par le plus grand nombre de spectateurs est TITANIC 21,77: il suffit de regarder la partie entière21 est le nombre le plus grand.)

B. Pour connaitre le film vu par  le plus petit nombre de spectateurs , c’est un peu plus compliqué:

1. on observe les parties entières les plus petites , c’est 14 pour 3 films

Avatar : 14,77       Les 101 Dalmatiens: 14,66        Le livre de la Jungle: 14,69

2. Il faut donc maintenant comparer les parties décimales:

Avatar : 14,77       Les 101 Dalmatiens: 14,66        Le livre de la Jungle: 14,69

Il devient facile de répondre : le nombre le plus petit est 14,66          car 66 centièmes < 69 centièmes <77 centièmes;

Facile, non?

Voici la leçon que vous devez lire:

Et maintenant des exercices:

Je vous conseille de colorier d’une couleur la partie entière et d’une autre couleur la partie décimale.

Attention! par exemple: 7,2 = 7,20

 

ENGLISH

Poursuivons la découverte des mots concernant le petit déjeuner.

Aujourd’hui, je vous demande de ne faire que la première activité « Learn the vocabulary »( apprend le vocabulaire)

Pour cela, vous devez d’abord écouter et répéter.

Dans un second temps, quand vous pensez avoir retenu assez de mots vous essayez de dire le mot puis vous écoutez pour vérifier si c’est juste.

Ecoute, répète et mémorise.

HISTOIRE

Au Moyen-age, la société s’organise ainsi:

ceux qui travaillent: les plus nombreux (paysans, artisans, commerçants…):ils vivent de leur travail

ceux qui prient: tous les membres de l’Eglise (évêques, prêtres…):ils vivent grâce aux impôts perçus

-ceux qui combattent : les seigneurs et chevaliers :ils vivent grâce aux impôts perçus, les seigneurs reçoivent les impôts prélevés sur les paysans qui vivent dans le domaine du château: la seigneurie )

Regarde ce petit film pour comprendre comment vivent les seigneurs et chevaliers à cette époque.

ET maintenant:

Les chevaliers

 

Demain, nous continuerons notre travail en Histoire.

 

Je vous dis à demain, les champions!

Maitresse

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