ACTIVITÉS POUR JEUDI 7 MAI

Bonjour à tous!

Comment allez-vous, les champions? Prêts à découvrir le programme de la journée ?

Allez, c’est parti!

C’est jeudi, donc c’est conjugaison (oui, oui, je sais !😒) Très utile pour éviter des fautes AFFREUSES!😉

Prenez votre cahier bleu.

Correction des exercices de jeudi dernier (30 avril)

Premier exercice

Les sarcophages brillaient à la lumière.

Les scribes traçaient des hiéroglyphes.

Je partageais ces papyrus avec des amis.

Le pharaon vénérait plusieurs dieux.

Vous oubliiez l’orthographe de « pharaon ».

Second exercice.

Exemple de texte

L’or étincelait sous mes yeux émerveillés. Partout, autour de moi, les merveilles de l’Egypte ancienne reposaient depuis plus de deux millénaires. Des scènes de vie tapissaient les murs, des objets parsemaient le sol, des hiéroglyphes  me transmettaient un message du passé. Je ne pouvais pas quitter du regard le sarcophage du jeune pharaon qui me fascinait.

Bon, je suis assez satisfaite de mon texte ! ( je rigole!)

Aujourd’hui, retournons dans un passé plus proche avec les Vikings (petite révision d’Histoire au passage😉) pour aborder l’imparfait des verbes être, aller, venir, prendre, dire et faire.

1.Recherche

Lisez ce texte:

Répondons ensemble aux questions.

Classement des verbes selon les personnes : on retrouve toujours les terminaisons déjà apprises.

Je et tu → AIS (j’apprenais – tu disais)

il elle -on → AIT (c’était= il était)

nous → IONS (nous prenions)

vous → IEZ (vous faisiez)

ils → AIENT (ils allaient)

Ces verbes appartiennent au troisième groupe.  (être: auxiliaire et verbe du troisième groupe)

Le radical ne va pas changer selon les personnes.

exemple: je prenais tu prenais il prenait nous prenions vous preniez ils prenaient

donc attention au verbe faire! (j’entends  e   et j’écris ai ) je faisais   ,   vous faisiez   …

Bon, ce temps n’est pas si difficile quand on le compare au présent!

Voici la leçon à lire et à utiliser  pour les exercices.

2. Leçon

Cliquez pour agrandir

Ecrivez la date sur le cahier bleu en anglais et français.

3. Exercices 

N’écrivez que les réponses

Cliquez pour agrandir

MATHÉMATIQUES

Voici les corrections des problèmes d’hier:

Problème 1:classement des pandas  (ordre croissant)

Huan-Huan   –  Happy – Lili – Yuan Zi – Yen Yen

Problème 2: Les maisons (ordre décroissant)

a – f- c- d- b- e

Problème 3: les départements (ordre décroissant)

Nord-       Hauts-de-Seine –      Yvelines-    Haute-Garonne-   Isère  – Hérault-  Moselle – Finistère – Oise

 

Rappel: pour les divisions continuez à travailler sur le fichier divisions

Je vous le remets ici (au cas où….)

La-division-posée

 

Aujourd’hui, nouvelle leçon sur les nombres décimaux. Vous allez apprendre à les intercaler et à les encadrer par des nombres entiers.

NOMBRES DÉCIMAUX ET NOMBRES ENTIERS: INTERCALER ET ENCADRER

Comme d’habitude, une petite vidéo explicative.

Et une autre (ARRÊTEZ-VOUS quand la partie pour les CM2 va commencer: ce sera pour l’année prochaine)

 

Nous allons faire maintenant la recherche ensemble.

Réponses:

A. Tout  nombre décimal compris entre 15 et 16

B. 15, 1  – 15, 2 – 15,3 – 1 5, 4  – 15, 5 – 15,6 – 1 5, 7  – 15, 8 – 15,9

C.13,5 est compris entre 13 et 14

 

La leçon à lire .

Les exercices:

Tout va bien?

ANGLAIS 

Aujourd’hui, une petite activité basée sur une chanson.

Connaissez vous Cookie monster?

Cliquez pour découvrir l’activité . La chanson va vous apprendre ce que Cookie monster et Ernie veulent pour le petit dejeuner.

Pour Cookie Monster: il ADORE les cookies!

Pour Ernie: vous allez reconnaître des mots que vous avez appris.

COOKIE MONSTER

Il faut activer ADOBE FLASH PLAYER si vous ne voyez pas l’image de la chanson.

 

Et pour finir HISTOIRE DES ARTS. (musique)

Découvre la musique du Moyen-âge:

 

 Au revoir les grands !!!!

              Voici un week-end de trois jours pour rattraper votre retard si vous en avez , faire de l’art (j’attends des productions), transformer la fable…ou revoir des activités qui vous ont plu. Mais surtout, profitez-en pour vous amuser!😉

   Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.