ACTIVITÉS POUR MARDI 2 JUIN

Bonjour les grands,

Nous voici au mois de juin pour la dernière ligne avant les grandes vacances . Je vous demande encore en effort: vous devez rester assidus et travailler sur le blog tous les jours comme si vous étiez en classe. Allez un petit mois, ce n’est pas grand chose! 😉

Voici le programme . Je vous ferai le bilan de ce que vos camarades ont fait en classe , ce soir.

FRANÇAIS

Prenez votre cahier bleu.

Correction des exercices d’orthographe de lundi dernier:

Exercice 6

A. originaux – natals

B. géniaux -spéciaux

C. bancals – terminaux

D. navals – capitaux

E. principaux – banals

Exercice 7

anglais – nationaux -violents -météorologiques -banals -fatals- courageux -calmées- endommagés- navals- nécessaires

Correction des exercices de grammaire  de mardi dernier:

Exercice 4:

A.des qualités spéciales – des aptitudes particulières et époustouflantes- une vitesse supersonique

B. microscopique – invisibles -énormes quantités -les incendies ravageurs

Exercice 5: (attention aux accords!)

Exemples d’adjectifs:

lointaine planète  –   jeune couple – des pouvoirs extraordinaires – sa vie professionnelle – le métier passionnant – un  excellent reporter

ORTHOGRAPHE

Nous allons revoir aujourd’hui, le féminin et le masculin de l’adjectif (le genre) que vous étudiez depuis le CE1.Il s’agit d’améliorer son orthographe : soyez vigilants!

Recherche ( à faire à l’oral)

La leçon :

Date en français et en anglais.

Titre: Le genre des adjectifs

Les exercices:

N’écrivez que les réponses.

MATHÉMATIQUES

Prenez votre cahier rouge, écrivez la date.

L’heure: déterminer un instant

Trois petits problèmes sans grande difficulté. Ils doivent être exécutés assez rapidement: n’écrivez que les réponses.

Le défi pour ceux qui aiment se creuser le cerveau (en maths) !

A présent, une fiche de révision des opérations:

OPERATIONS POSEES

LECTURE/RÉDACTION

Correction de l’enquête 8: »De la boue jusqu’aux genoux »

Le tueur a utilisé un véhicule pour transporter le corps.
– Henriette Chatou ne sait pas conduire.
– Jacques Marchand a une moto de route.
– Marguerite Soulac est trop vieille.
– Les pneus lisses de Paul Frappeur n’auraient pas laissé de dessins dans la boue.
– Reste Sylvie Ménard (la coupable).

Lecture d’ enquêtes écrites par les élèves de la classe 10! (et résolution!)

ENQUÊTE DE CLÉMENT

ENQUÊTE DE NATHAN. C

ENQUÊTE DE RAPHAËL

ENQUÊTE DE ZOÉ

—————————————–

HISTOIRE:

Vous avez découvert François Ier, roi de France durant la Renaissance (première partie des Temps modernes). Vous allez découvrir qu’à ses côtés , une femme joue un rôle très important :Marguerite de Navarre

Marguerite de Navarre est la sœur de François 1er. Elle a vécu au XVIème siècle. C’est une femme de pouvoir et une intellectuelle .

Elle accompagne son frère lors des rencontres avec les rois d’autres pays. Elle joue donc un rôle important dans la politique du royaume. Elle écrit aussi des poèmes, des contes, des textes de réflexion sur la religion et sur la condition des femmes de son temps.

Elle dirige le royaume de Navarre quand son mari est absent.

Marguerite de Navarre par Jean Clouet.

Étudions ces documents qui vont nous faire comprendre pourquoi François 1er et Marguerite de Navarre encouragent les artistes de la Renaissance.

Commencez à étudier ces documents (je vous dirai où nous en sommes arrivés en classe)

François 1er  et Marguerite de Navarre

A demain les grands!

Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.