Bonjour les grands,
J’espère que vous allez tous bien .
Aujourd’hui, je retrouve neuf de vos camarades dans le second groupe . Comme d’habitude, nous allons faire ensemble les activités prévues sur le blog. Je vous dirai si nous avons fait des changements .
Voici le programme de la journée:
En classe:
- nouveau règlement
- oral /confinement, travail sur le blog
FRANÇAIS
Prenez votre cahier bleu
Conjugaison:
Correction des exercices de jeudi dernier sur le passé composé.
Premier exercice: Verbes au passé composé avec auxiliaire avoir
il a composé – tu as déclamé – ils ont illustré – j’ai lu – vous avez dit
Second exercice:
Elle a appris …
Tu as mis…
Vous avez parlé …
J’ai bien articulé…
Ils ont précisé…
Troisième exercice:
Les élèves ont cherché…
La directrice a apporté …
Les élèves de CM1 ont retenu …
Nous avons proposé …
Antoine et toi avez eu le trac. (verbe avoir au passé composé)
Aujourd’hui,
date en français et en anglais.
Titre : le passé composé formé avec l’auxiliaire avoir.
Révision de la leçon:
Exercices d’entrainement.
Jeux en ligne pour s’entraîner
MATHÉMATIQUES
Correction des opérations.
Pour ceux qui sont à la maison, vérifiez vos résultats avec votre calculatrice.
Résolution de problèmes.
Vous savez poser les 4 opérations et les effectuer: maintenant , il va falloir les utiliser pour résoudre des problèmes ET NOTAMMENT LA DIVISION.
Voici 2 pages de problèmes : nous allons piocher dedans . Je vais demander à vos camarades en classe d’en choisir individuellement au moins 4 aujourd’hui . Le nombre d’étoiles vous annonce la difficulté.
Aujourd’hui, choisissez les problèmes dans la première page. Essayez d’en faire le plus possible mais pas plus de 30 minutes.
Présentation comme en classe:
Problème n°…..
Réponse (s) Opération(s)
En classe, nous allons en corriger pour expliquer les stratégies.
——————————————————————————————–
LECTURE / REDACTION
Suite des lectures des enquêtes de la classe.
Une enquête de Lafouine dans laquelle il faut trouver le mensonge.
———————————————————————————————————–
SCIENCES
Aujourd’hui, première séance sur le thème: « Identifier et trier les déchets ménagers »
1.Réponds à ce questionnaire pour faire le point sur la gestion des déchets dans ta famille. Tu peux interroger tes parents.
2. Recherche:
Tu vas à présent essayer de trier ces déchets .
Voici des étiquettes que tu vas devoir imprimer. Tu vas les découper et essayer de faire des tas en leur attribuant une poubelle ou un bac de tri. Tu notes le nom de la poubelle sur une feuille au crayon à papier et tu places tes étiquettes dessus sans les coller.
3. Combien as -tu fait de tas ? Comparons avec le tri organisé dans une ville où il y a 8 possibilités de tri.
Reprends tes feuilles, ajoutes-en si tu n’en as pas assez car dans cette commune, il y a 8 « poubelles différentes » et à présent , trie et colle tes étiquettes.
4.Conclusion:
A quoi ça sert de trier ses déchets?
5. Leçon à recopier:
Titre: Le tri et le recyclage des déchets
- Nous produisons chaque jour des déchets, à l’école ou à la maison. Ce sont des déchets ménagers.
- On peut les classer en 4 familles: –les déchets recyclables :(on peut les utiliser pour fabriquer de nouveaux objets)
–les déchets verts (ou compostables) : on peut les composter pour fabriquer du terreau pour le jardin.
– les déchets dangereux (pour notre santé et l’environnement)
– le tout- venant : ce sont tous les autres déchets
Voilà, je vous laisse les grands . A demain!
Maîtresse
Les commentaires sont fermés.