Un grand merci aux élèves de CM1-CM2 de Labastide. Au plaisir de lire les jardins de chacun!
-
Articles récents
Archives
Un grand merci aux élèves de CM1-CM2 de Labastide. Au plaisir de lire les jardins de chacun!
Dans ce document, vous trouverez une compilation des fiches ressources EDUSCOL pour l’enseignement du geste d’écriture et de la copie au cycle 2. Chaque fiche proposée est accompagnée d’une brève description et de son lien pour vous en faciliter l’accès:
Ressources enseignants production écrite
Les documents suivants vous proposent la description des trois temps essentiels de la démarche de production écrite, des exemples d’exercices d’écrits très courts ritualisés ainsi que la liste des différents types de textes à aborder au cours du cycle 2:
« …Au cycle 2, les élèves sont confrontés à la rédaction de textes, articulée à l’apprentissage de la lecture : rédaction d’une phrase en réponse à une question, formulation d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. .. »
Vous trouverez dans cette rubrique les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année ainsi que les recommandations pédagogiques : circulaire de rentrée 2019) et des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de la production écrite.
Dans ce document, vous trouverez une compilation des fiches ressources EDUSCOL pour l’enseignement du geste d’écriture et de la copie au cycle 2. Chaque fiche proposée est accompagnée d’une brève description et de son lien pour vous en faciliter l’accès.
Les documents suivants vous proposent un exemple de progression en écriture (geste graphique) ainsi que des jeux et dispositifs pour l’amélioration de la copie:
« …Au cycle 2, les élèves poursuivent l’apprentissage du geste d’écriture qu’ils perfectionnent par une sureté et une vitesse croissantes. Ils apprennent également à copier ou à transcrire sans erreur… La copie est un moyen de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Copier est une activité complexe qui doit faire l’objet d’un apprentissage et d’un travail explicite sur les stratégies à mettre en œuvre pour copier vite et bien… »
Vous trouverez dans cette rubrique les éléments essentiels des programmes (les ajustements préconisés par le BO du 26 juillet 2018, les repères annuels de progression et les attendus de fin de d’année ainsi que des recommandations issues des guides CP et CE1 dans le domaine de l’écriture (le geste de l’écriture et la copie).