La différenciation pédagogique

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Seule la mise en place d’une différenciation pédagogique permet de répondre à l’hétérogénéité dans les classes.

Ressources utiles :
– une mallette numérique sur la différenciation pour mettre en place des méthodes de travail et des exercices adaptés aux besoins spécifiques des élèves qu’ils aient des troubles cognitifs, des difficultés, un haut potentiel intellectuel…

– la conférence de consensus au site du CNESCO consacré à la différenciation pédagogique avec le dossier de synthèse et les recommandations du jury
– le dossier de veille de l’Institut Français de l’Education « la différenciation pédagogique en classe » avec comme notamment le comment faire pour passer de la théorie à la pratique

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Circonscription de Tournefeuille (HG16)

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