PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit

L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart
est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans. Les performances basées sur la compréhension de textes
informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).
Les processus de compréhension les plus complexes (« Interpréter » et « Apprécier ») baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (« Prélever » et « Inférer », – 8 points).
Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque
semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit.
Pour aller plus loin : la note de synthèse rédigée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP).

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Circonscription de Tournefeuille (HG16)

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