Exploiter le numérique en lien avec les activités d’écriture

La conférence de consensus « écrire et rédiger » a souligné l’intérêt d’exploiter le numérique en lien avec les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture.

Geste d’écriture

Certaines applications numériques permettent de visualiser le tracé des lettres de l’alphabet grâce à des animations afin d’aider les élèves à se représenter la dynamique et le sens du tracé. Ils peuvent ensuite le reproduire par eux-mêmes, soit sur papier, soit sur tablette selon l’outil choisi.

Un exemple : le projet Intuiscript
Ce projet, fondé sur l’usage, à l’école primaire, de tablettes équipées de stylets, a été mené en associant des acteurs de l’éducation (académie et ESPE), de la recherche et de l’entreprise. L’outil donne un feedback en direct à l’élève sur sa production manuscrite. Il tient compte de la forme mais aussi du sens et de l’ordre d’écriture, en fonction de la consigne prédéfinie par l’enseignant. Ce projet est en cours d’évaluation.

Si des études sont en cours sur le projet Intuiscript, d’autres évaluations de projets similaires ont déjà été menées, montrant une progression des élèves grâce à ce type d’applications.

Traitement de texte

Les études concernant l’utilisation du traitement de texte par les élèves rapportent des résultats contradictoires. Certaines y trouvent un effet positif sur la qualité des textes (comparativement à l’écriture manuelle) quand d’autres concluent à un retard dans les performances des élèves utilisant un traitement de texte.

Plus que sur le traitement de texte en tant qu’outil, cette divergence de résultats interroge les usages qui sont faits de l’outil et qui peuvent avoir des effets différents. Par exemple, dans une recherche sur la révision collaborative d’un texte échangé par mail, l’intérêt porte sur la situation d’apprentissage permise par le mail (tutorat et passage par l’écriture pour formuler des conseils) plutôt que sur l’usage du mail lui-même.

La diversité des résultats concernant l’intérêt de l’utilisation du traitement de texte pourrait également être liée aux fonctions des différents outils. Notamment, les outils proposant des fonctions de planification et de structuration du texte semblent montrer leur efficacité dans l’apprentissage.

Enrichissement du texte

Une étude a été menée sur la réécriture de récits de fiction, soit à partir d’une base de données informatisée de textes de littérature jeunesse, soit à partir de ressources semblables présentées sur papier. Les élèves ont plus facilement enrichi leur texte en s’appuyant sur l’outil numérique, ont apporté plus de modifications à sa structure et ont été plus enclins à inventer plutôt qu’à emprunter des éléments d’un texte existant. Une analyse sur trois ans a montré des progrès plus importants chez les élèves ayant pratiqué ce dispositif.

Pour aller plus loin : la vidéo de Franck Amadieu intitulée « Comment intégrer les outils numériques dans l’apprentissage de l’écriture ?« .

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)