Vous trouverez dans cet article un point sur les évaluations nationales CP et CE1 et notamment la lettre de la Directrice académique de l’éducation nationale (Dasen) de la Haute-Garonne.
CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Cette évaluation diagnostique et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d’année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis en février.
La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.
L’évaluation prendra la forme de trois livrets d’exercices – deux en français et un en mathématiques – à remplir par l’élève.
Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
En français
Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune, en septembre comme en février. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
- connaissance des lettres
- richesse du vocabulaire
- conscience phonologique et phonémique
- compréhension orale
En mathématiques
Les élèves passent une séquence de 20 minutes, en septembre comme en février. Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur :
- les premières compétences relatives à la construction du nombre,
- aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement,
- la décomposition d’un nombre,
- la connaissance de la ligne numérique.
Ressources pour l’évaluation CP :
- Page de présentation de l’évaluation CP sur le site du Ministère
- Page de présentation de l’évaluation CP sur EDUSCOL (avec des ressources à visionner et télécharger)
- Diaporama de présentation des évaluations repères
- Typologie des exercices en classe de CP
CE1
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d’affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Cette évaluation est obligatoire pour tous les élèves qui entrent en CE1 dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d’année scolaire, dans la seconde quinzaine de septembre.
La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.
L’évaluation prend la forme de trois livrets d’exercices – deux en français et un en mathématiques – à remplir par l’élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
En français
L’évaluation se déroule en deux séquences d’une durée de 20 minutes chacune. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves :
- la lecture à voix haute
- la compréhension de l’écrit
- la compréhension orale
- la richesse du vocabulaire
- l’orthographe
En mathématiques
L’évaluation se déroule en une séquence d’une durée de 30 minutes. Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur :
- la compréhension et l’utilisation des nombres
- le calcul mental
- le calcul en ligne
- la résolution de problèmes
Ressources pour l’évaluation CE1 :
- Page de présentation de l’évaluation CE1 sur le site du Ministère
- Page de présentation de l’évaluation CE1 sur EDUSCOL (avec des ressources à visionner et télécharger)
- Typologie des exercices en classe de CE1