Respect du principe de laïcité à l’école

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe «laïcité et fait religieux» intervient auprès des écoles en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations. Il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d’élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Dans l’académie, une équipe «laïcité et fait religieux» répond aux demandes des écoles et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d’un accompagnement à plus long terme.

Elle propose une expertise pédagogique, juridique et éducative, et intervient en appui des équipes éducatives, que ce soit en situation d’urgence ou en accompagnement à plus long terme.

Elle intervient à la demande du directeur d’école en cas de difficulté d’application de la laïcité (le formulaire de saisine en cas d’atteinte à la laïcité : http://eduscol.education.fr/saisine-laicite/ ).

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)

Les commentaires sont fermés.