Cycle 3 temps 1 : enseigner la proportionnalité

Présentation de votre formation

L’enseignement de la proportionnalité au cycle 3

Ce parcours de formation vise à développer les compétences professionnelles des professeurs des écoles sur l’enseignement de la proportionnalité au cycle 3. Celui-ci se déroule en trois temps : un distanciel d’1h, un présentiel de 3h et à nouveau un distanciel de 2h.

Le premier temps de distanciel (1 heure) a pour objectif de vous permettre d’entrer individuellement dans le module par un rappel des enjeux, des points forts de l’enseignement de la proportionnalité, des procédures enseignées et de leur progressivité. Ces contenus, interrogés pour retrouver les procédures que vous utilisez couramment, doivent permettre de nourrir les échanges prévus lors du temps 2. Parmi les quatre problèmes de proportionnalité que vous aurez résolus, un seul sera proposé à vos élèves après quoi vous pourrez repérer les principales procédures de résolution utilisées et en récupérer un échantillon de chaque.

Dans un second temps de présentiel (3 heures), en s’appuyant sur vos observations lors du temps 1, nous aurons l’occasion de développer les contenus mathématiques sous-jacents à l’apprentissage de la proportionnalité, les interactions avec l’enseignement (didactique) et la mise en œuvre en classe (pédagogie). Des ressources de mise en œuvre vous seront proposées.

Le troisième temps de distanciel (2 heures) vous permettra, individuellement et en équipe, de visionner un extrait de la conférence d’Arnaud Simard à l’ESEN 2017, d’engager un regard critique sur les manuels scolaires et sur une programmation de l’enseignement de la proportionnalité. Enfin, vous pourrez choisir parmi les ressources proposées en temps 2, celles que vous souhaitez soumettre à vos élèves.

Modalités : distanciel, individuel

Durée : 1 heure

Objectifs : Lire, chercher et tester en classe pour :

• Réactiver les attendus des programmes
  • Clarifier les stratégies d’enseignement
  • Rappeler les propriétés de la proportionnalité

Supports : 6 pages à lire + Fiche à compléter

Déroulement du temps 1 en distanciel :

1. Lire le document éduscol d’application des programmes « Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 » (6 pages-30 min)
Merci de cliquer sur l’image :
2. Répondre aux questions 1 et 2 posées sur la fiche de liaison (30 min)
3. Choisir un des quatre problèmes en fonction du niveau des élèves et le leur proposer (temps scolaire)
4. Repérer les procédures mises en œuvre par les élèves, choisir les plus caractéristiques et les agrafer sur la fiche de liaison.
5. Rapporter la fiche de liaison ainsi élaborée en vue d’exemplifier et d’enrichir les échanges en temps 2.

Les commentaires sont fermés.