Les pionniers du cinéma

1895, les débuts du cinéma, c’était il y a exactement 120 ans…

affiche pionniers cinemaLa première projection publique des Lumière a lieu le 28 décembre 1895 à Paris, présentée par Antoine Lumière devant 33 spectateurs. Charles Moisson, le constructeur de l’appareil, est le chef mécanicien, il supervise la projection. Le prix de la séance est fixé à 1 franc.Le film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat n’est pas projeté ce jour-là, mais le sera par la suite, remportant un énorme succès.
Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d’usine, plus connu aujourd’hui sous le nom de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Il a été tourné le 19 mars 1895, à Lyon. (Extraits de Wikipedia)

 

Voici les 13 films que nous avons visionnés au mois de décembre 2015 :

  • Sortie d’usine, Les frères Lumière, 1895, N&B, muet, 1’
  • Les Pyramides, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’
  • Fantasmagorie, Emile Cohl, 1908, N&B, muet, 2’
  • Sculpteur moderne, Segundo de Chomon, 1908, coul., muet, 4’
  • The Great Train Robbery, Edwin S. Porter, 1903, coul., muet, 10’46
  • Le Voyage dans la Lune, Georges Méliès, 1902, N&B, musique de Air, 14’

 

  • Attelage d’un camion, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’

02 attelage camion 2

Avant, il n’y avait pas de camion pour atteler des remorques. Alors des chevaux poussaient, poussaient, tout le temps. C’est ce que montre ce vieux film. Avant, au cinéma, les personnes qui regardaient le film étaient assises sur des bancs, ce n’était pas très confortable. C’est en noir et blanc et il y avait un peu de musique.
Enzo A

  • Arrivée d’un train à la Ciotat, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’

03 L Arrivée_d un_train_en_gare_de_La_Ciotat

Il y avait un train qui avançait. Des personnes sortaient et d’autres rentraient et le train s’en alla. Le film était en noir et blanc à l’époque, les spectateurs avaient peur, et se cachaient sous les sièges. Ils croyaient que le train allait sortir de l’écran, et ils étaient très impressionnés. J’ai aimé ce film parce qu’il était bien et aussi c’était bien fait pour l’époque.
Enzo J

  • Le Village de Namo, Gabriel Veyre, 1900, N&B, muet, 1’

05 le_village_de_namoC’est un film en noir et blanc et muet. Ça se passe en Afrique dans un petit village, il y avait des maisons en paille avec des enfants qui avaient peu d’habits sur eux. Ils étaient autour d’un adulte qui portait du bois. Il avançait devant le cameraman, dans le sable. Ce film m’a beaucoup plus.
Lillian

  • La petite fille et son chat, Les frères Lumières, 1900, N & B, 1’

06_la_petite_fille_et_son_chat

Une petite fille donnait à manger à son chat. C’était en noir et blanc et muet, il y avait de la musique. Le chat était en gris et noir des rayures blanches. Son chat, à un moment, est parti. Ensuite, il est revenu et il a continué à manger. J’ai trouvé le chat très joli, et la fille aussi. C’est mon film préféré.
Emma

Il était une fois une petite fille avec son chat. Elle lui donna à manger et le chat mangea la friandise, et puis il partit. Ensuite, le chat revint sur sa petite table. J’ai aimé ce film parce que c’était mignon. Il était en noir et blanc et muet.
Maria

 

  •  Le Déshabillage impossible, Georges Méliès, 1900, N & B, 2’

Un monsieur entre dans sa chambre. Il veut se déshabiller. Mais quand il a presque fini, d’autres habits apparaissent sur lui. Il essaie de les enlever mais il y a des habits qui reviennent. Il s’énerve de plus en plus. Il monte dans le lit, et après il tombe du lit et le lit s’envole. Alors, il essaie de les enlever en faisant des acrobaties. Mais ça ne marche toujours pas. Il réessaie encore encore encore et encore mais ça ne marche pas. Des habits reviennent sur lui, tout le temps. Alors il est très, très, très, très, très, très énervé ! Il essaie encore une fois et des habits reviennent sur lui. C’est la fin ! C’est mon film préféré !
Cyane

Il était une fois un monsieur qui rentrait chez lui. Il voulut se déshabiller pour aller se coucher. Mais dès qu’il commença à enlever son manteau puis son pantalon, un nouveau manteau réapparut. Il l’enleva, puis cette fois c’était le pantalon qui se remit sur lui. Puis ses habits changèrent de motifs, il y avait alors un pantalon à carreaux. Et ça continuait… et ainsi de suite. Au bout d’un moment, il alla se coucher tout habillé. Ce film était en noir et blanc sans parole. Il était très bien et aussi très rigolo.
Marius

Un homme veut se déshabiller pour se mettre une autre tenue. Il enlève son chapeau et le jette, puis un autre chapeau apparaît. Et il enlève sa veste, une autre apparaît, et ainsi de suite… A la fin, un lit monte au plafond, comme s’il volait. Le monsieur est très étonné de voir cela ! Ce film était en noir et blanc et il était très rigolo.
Océane

Un monsieur enlève sa veste, son tee-shirt mais ils ré-apparaissent à chaque fois. Il les ré-enlève et il ré-apparaissent… Au milieu du film, il commence à s’énerver en enlevant et ré-enlevant ses habits… Vers la fin, il se couche habillé et le lit monte, alors il tombe et ré-enlève son chapeau, il ré-enlève son pantalon, il ré-enlève sa veste…etc A la fin l’ image devient noire. Ce film était muet et en noir et blanc. J’ai bien aimé parce que c’était rigolo. Les réalisateurs de ce film ont fait des trucages. Ils ont tourné le film, et l’ont arrêté, puis l’ont remis, et ainsi de suite… A chaque arrêt, le monsieur remettait un vêtement. C’était impressionnant parce que ce film a été fait il y a très longtemps.
Margot

Un monsieur avait trop de vêtement, il était en colère. En premier, c’était le pantalon, après c’était la veste, il a passé une heure à se déshabiller ! Il balançait ses vêtements, il écrasait ses vêtements, mais il avait trop de vestes ! Et à la fin, l’image devint noire. J’ ai vraiment aimé ce film, il était superbe et il était rigolo. Sam m’a dit que c’était du trucage. Je n’avais jamais vu de film ancien, et j ai beaucoup aimé aussi Gertie le dinosaure.
Léo

  • Kiriki, acrobate japonaise, Segundo de Chomon, 1907, coul., muet, 2’40

Il était une fois des acrobates qui faisaient des figures. Il y avait une personne qui portait les autres et ça faisait des formes bizarres. A un moment, ça a formé un cercle. Il y avait des couleurs roses, bleues et jaunes et de la musique. C’était un trucage : En fait, ils ont fait les figures par terre pour que ça soit plus facile ! C’était rigolo !
Maël

Il y avait plein de personnages qui se montaient dessus et faisaient des ronds, des cœurs, des triangles et plein d’autres figures. Le tour était décoré de plein de fleurs et il y avait des écritures chinoises. Le fond était tout noir, ils faisaient des trucs que personne n’a jamais fait avant. En tout cas, c’était très bien aussi parce qu’il y avait beaucoup de couleurs mélangées. Et ce qui m’a vraiment plus aussi, c’est la musique, les couleurs, c’était trop bien !
Morgane

  •  Gertie the Trained Dinosaur, Winsor Mc Cay, 1914, N&B, muet, 8’23

Au début, deux hommes faisaient un petit tour en voiture, mais elle tomba en panne devant le Muséum. Alors, les deux hommes y allèrent. Il virent un squelette, puis l’un des deux hommes dit : « Je te parie un dîner qu’avec quelques dessins je pourrai faire bouger ce dinosaure. » « OK ! », répondit l’autre. Après 6 mois, il fit 10 000 dessins qui faisaient un dessin animé. Alors, à l’heure du dîner, il montra son film : un dressage de dinosaure. Il le faisait bouger comme il le voulait. Le film était en noir et blanc, il y avait des paroles écrites. J’ai aimé, ça m’a bien fait rigoler.
Léa

C’est l’histoire d’un monsieur qui fait 10000 dessins pour faire un dessin animé. Pendant un dîner avec des amis, il leur montre comment il a dessiné un dinosaure. Dans son film, il y avait lui-même en dessin. Et il faisait faire des numéros à Gertie le dinosaure. Celui-ci n’en faisait qu’a sa tête. Puis un mammouth est arrivé, ils se sont battus. Vers la fin, Gertie a bu un lac presque entier. Puis le dinosaure est rentré. J’ai bien aimé ce film.
Alexis

Un monsieur a dessiné un dinosaure, il a dit qu’il pouvait le faire sortir du tableau. Il l’a appelé par son propre prénom : « Gertie, sors de ta cachette. Gertie, sors de ta cachette ». Il a fait cinq très beaux numéros de cirque. Il a dansé. Puis tout à coup son ami le mammouth est venu, il a craché sur Gertie. Mais Gertie lui a tiré la queue et il l’a jeté dans l’eau.
Yanis

Dans Gertie le dinosaure, il y avait un monsieur qui voulait montrer à tout le monde un dinosaure. C’était un dessin animé en noir et blanc, et puis le monsieur demanda à Gertie de faire plein de choses. Par exemple, il lui demanda de faire une révérence, de danser, et aussi d’arrêter de bouger. C’était mon moment préféré.
Louisa

C’était un monsieur qui faisait un film avec des dessins. Il en a fait beaucoup. Un jour, au dîner, son ami lui dit : « Dessine-nous un dessin. » Il dessina un dinosaure femelle qui s’appelait Gertie. Elle avait beaucoup dormi. Son maître lui dit : « Gertie, lève le pied gauche. » Elle lève le pied droit. Il lui dit : « Tu as levé le pied droit Gertie ! Le pied gauche ! » Elle leva le pied gauche. « Bien, Gertie. » Gertie avait très faim. Il lui dit: « Fais une révérence. » Mais elle n’en faisait qu’à sa tête. Puis elle a mangé un arbre.
Zahra

  •  The Great Train Robbery, Edwin S. Porter, 1903, N&B, muet, 10’24

12 The_Great_Train_Robbery_0018

 

 

 

 

Un homme était en train d’écrire. Les bandits sont rentrés et il l’ont attaché. Et puis ils sont partis dans un train. Un homme arriva en tenant des caisses, avec de l’argent. Les bandits l’assommèrent. Puis ils allèrent voir le chauffeur qui fut obligé de détacher la locomotive. Ensuite les bandits ont fait descendre tout le monde. Puis ils sont partis avec leur chevaux.
Tylan

 

  • Le Voyage dans la Lune, Georges Méliès, 1902, N&B, musique de Air, 14’

Cette histoire raconte que des gens veulent aller sur la Lune. Un jour, ils construisent une sorte de canon pour aller sur la Lune. Un jour, ils mettent quelque chose dans le canon. Et boum ! Ils s’élancent vers la Lune. Quand ils sont sur la Lune, ils dorment. Quand ils se réveillent, il neige. Alors ils vont dans un trou et ils voient des choses bizarres. J’ai adoré.
Cyrielle

Il était une fois sept personnes qui voulaient aller sur la Lune. Ils sont montés dans une fusée qui est allée dans un propulseur. Et puis après la fusée était sur la Lune. A un moment, ils ont découvert un trou. Ils sont allés dedans, il n’y avait que des champignons. Mais aussi il y avait un extraterrestre qui est sorti de sa caverne et a attaqué les sept personnes. Elles ont voulu repartir dans la fusée mais n’y arrivaient pas. Et grâce à un autre extraterrestre, ils sont redescendus sur la Terre.
Sam

Il y avait plusieurs hommes qui voulaient aller sur la Lune. Ils ont construit une fusée puis ils sont partis sur la Lune. Ils ont trouvé un abri, ils sont rentrés dans cet abri. Puis des extra-terrestres les ont attaqués, ils sont partis voir la reine et elle leur a dit une chose.
Lyna

 

Ce contenu a été publié dans Archives 2015-2016, Nos textes sur le cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.