Nous sommes allés aux Jardins du Muséum (à Borderouge) le mardi 2 mai 2017.
Malgré une pluie battante le matin, nous avons pu découvrir les Insectes avec Patrice, à l’intérieur. Puis le soleil est arrivé, et nous avons pu faire l’activité « Bio-Transformers » dans de très bonnes conditions, à l’extérieur.
Voici les récits des élèves sur cette sortie.
Les insectes :
Ils ont 6 pattes, ils ont 3 parties avec les éléments suivants :
. la tête: avec des yeux, 2 ou 0 antenne(s) et une bouche.
. le thorax: avec les 6 pattes et 0, 2 ou 4 ailes.
. l’abdomen: avec des traits et parfois un dard.
ATTENTION à la guêpe : Elle est souvent attirée par la nourriture. Donc il faut faire des gestes lents pour qu’elle s’éloigne rapidement. Attention à ne pas être piqué en mangeant !
ATTENTION l’araignée n’est pas un insecte car elle n’a pas 6 pattes, elle en a 8.
C’est un arachnide.
Teano & Camille
.
Parfois les insectes ont un dard comme : l’abeille, la guêpe, le bourdon et le frelon. Mais il n’y a jamais de boules au bout de leurs antennes !
Certains butinent les fleurs comme : les abeilles, les guêpes, les bourdons, les frelons, les papillons. Cela sert a la pollinisation des fleurs, c’est grâce à eux que l’on peut manger des fruits et des légumes.
La coccinelle se nourrit de pucerons.
Les chenilles se nourrissent de feuilles et se transforment en papillons. Ceux-ci ont de toutes petites écailles sur les ailes.
Il y a des gens qui n’aiment pas les insectes car ils les trouvent poilus, moches, piquants…etc
Noah & Cyrielle
Les plantes aromatiques
Dans les Jardins Du Muséum, on a visité le coin des plantes aromatiques. Les plantes étaient différentes, il y avait du persil, du basilic… Et toutes ces plantes sentaient très bon. On devait les sentir. Pour certaines, il fallait les toucher pour développer leur odeur.
Une dame du Museum nous a expliqué tout ce qu’on devait savoir sur ces plantes.
Souheila & Dorian
On avait 4 photos de plantes aromatiques et on devait les trouver dans tout le jardin. Les photos étaient en gros plan. Dès qu’on avait trouvé les plantes on devait écrire leur nom. Le nom des plantes était écrit à côté des plantes. Après on devait dessiner la plante qu’on voulait. C’était parfois facile et parfois difficile.
Les plantes sentaient parfois très bon, comme le thym citronné ou le romarin. La menthe suave sentait un peu moins bon.
Tom & Perrine
Activité Bio-Transformers.
On devait trouver des lieux de photos prises en hiver alors qu’on était au printemps. On nous a aidés, car c’était un peu dur. En hiver, il y a beaucoup moins de végétation et c’était difficile de se repérer. Mais on a quand même tout trouvé dans ce grand jardin. Il y avait 8 photos et on devait noter les numéros sur un plan, au fur et à mesure de nos trouvailles.
On a bien aimé cette activité car ce jardin est magnifique, plein de plantes différentes.
Carla & Shana