Les 18/04 et 28/04, Vincent, Guillaume et Julie sont venus en classe pour nous parler de la respiration et des effets de la pollution de l’air sur notre santé.
La respiration
On respire par le nez et par la bouche. L’air inspiré va jusqu’aux poumons par la trachée. Dans l’air, il y a de l’oxygène. Les alvéoles récupèrent cet oxygène qui va dans nos muscles et nous aide à faire du sport. Avec ces activités, on a compris comme fonctionne le système respiratoire.
Notre expérience 1
Est-ce que la cage thoracique s’ agrandit pour que les poumons puissent se gonfler ? On a mesuré le tour sous les bras quand on inspire puis quand on expire. Le tour mesure plus de cm quand on inspire. Et aussi on a vu que quand on bougeait beaucoup on respirait plus de fois par minute.
Notre expérience 2
Il faut le haut d une bouteille découpée et 2 ballons. On a glissé et accroché un ballon sur le goulot. On a découpé l’ouverture du 2ème ballon et on a tendu le reste du ballon pour l’accrocher au bas de la bouteille. En tirant sur le ballon de dessous, le ballon de dessus s’est gonflé comme des poumons avec le diaphragme.
Ethan et Valentin
Les maladies du système respiratoire
Le trajet de l’air dans notre corps: nez → bouche → trachée → poumons → alvéoles.
Ensuite, il y a échange de l’air avec le sang .
Le rôle du nez filtre l’air, les poils du nez retiennent les grosses particules.
La pollution, ce n’est pas bon pour les poumons car on peut être grièvement malade.
Les maladies peuvent être : la toux, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiaques, et même des cancers.
La fumée de cigarette contient environ 4 000 produits toxiques qui peuvent générer des maladies très graves dans les poumons, que l’on soit fumeur ou seulement à côté d’un fumeur.
Nolan et Annie
L’air et la pollution de l’air
On a fait une expérience pour voir l’air. On a vu l’air avec une bassine d’eau. On a gonflé un ballon, puis on l’a dégonflé dans l’eau, et on a vu des bulles d’air.
Puis on a fabriqué une girouette avec un gobelet dans lequel on a enfoncé un piquet. Puis on a mis une flèche par-dessus pour savoir où va le vent.
On aussi fabriqué un anémomètre avec des capsules de Kinder, pour mesurer la vitesse du vent. Malheureusement il n’y avait de vent ce jour-là !
La pollution de l’air peut avoir des effets sur le corps : la bronchite, l’asthme, la toux… etc
Voici des exemples de sources de pollution : certaines usines, les automobiles à essence ou diesel, des produits chimiques de tous les jours, et certains chauffages.
Alexander et Mehdy