Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2019

Lundi 3/06/19, nous avons participé, durant toute la journée, à des ateliers animés par les membres de l’Association des Jardins Familiaux de Tournefeuille. Voici le lien qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette Association :
https://www.jardiniersdetournefeuille.org/

Nous avons beaucoup appris sur la Biodiversité.

Le matin, il y avait 3 ateliers :
– les abeilles
– les insectes
– la visite du jardin

L’après-midi, il y avait 3 autres ateliers :
– le loto des graines
– les lasagnes, et les semis et plants
– les types de légumes et un jeu de Kim

On a aussi :
– créé un insecte en « Land’Art »
– fait une course aux trésors

Ce que nous avons appris :

  • Les abeilles domestiques et solitaires.

Il y a deux sortes d’abeilles, les solitaires et les domestiques (les abeilles dans les ruches). Les abeilles doivent faire plusieurs travaux dans leur vie : nettoyer le ruche, donner du lait aux petits, construire la ruche, aller chercher le miel pour les bébés, battre des ailes pour ventiler, pondre des œufs, s’occuper de la reine… etc

Maëlle et Lola

  • Comment reconnaît-on un insecte ?

Les insectes ont 6 pattes (3 de chaque côté) qui sont accrochées sur le thorax. Ils ont 3 parties : la tête, le thorax, et l’abdomen. Ils ont aussi des antennes, et parfois des ailes. La fourmi est un bon exemple pour expliquer ce qu’est un insecte et en reconnaître un autre.

Insectes : fourmi, papillon, chenille de papillon, coccinelle, sauterelle, mante religieuse, abeille, guêpe, bourdon, faux-bourdon, cafard, mouche, cousin, moustique, puceron, chenille, orangette, puce, pou …etc

Pas insectes : mille-pattes, scorpion, araignée, ver de terre …etc

Lucas et Raphaël

  • Le cycle de vie du papillon.

1) La mère commence à poser les œufs sur une feuille, puis s’en va.
2) L’œuf se transforme en chenille, et mange beaucoup pour grandir.
3) La chenille se fabrique un cocon.
4) Le cocon se transforme en papillon.
Un papillon est un insecte, il a 6 pattes, 2 antennes, et une paire d’ailes.

Shana et Juliana

  • Le terrascope, la mare, le poulailler

Dans la mare, on a vu des grenouilles, et aussi des écrevisses américaines. On y voit aussi des nénuphars.

A côté, il y a un terrascope. A travers une vitre, il y a de la terre et on peut voir qu’il y a de la vie dans la terre. On a vu des lombrics et des limaces. Il peut y avoir aussi des taupes et des serpents.

Dans le poulailler, les poules mangent nos déchets végétaux, et elles pondent des œufs. Des enfants ont trouvé aussi un passage secret…

Jules, Noélien, Yared

  • Le loto des graines.

Au début, Luc nous a lu un album d’Anthony Brown, puis on a joué au loto des graines. On était par équipes de 2, et Luc tirait, à chaque tour, une carte de fruits au hasard. Si on l’avait sur son carton, on devait récupérer la graine correspondant à la photo et la poser dessus. Le premier qui a son carton plein a gagné.

Mahé et Lino

  • Les lasagnes.

Il faut désherber un endroit, poser un grand morceau de carton sur la partie désherbée qu’on recouvre de terreau. Puis poser l’herbe arrachée de manière à recouvrir le carton et le terreau, et arroser. Ensuite, prendre du foin pour recouvrir l’herbe, et arroser. Continuer herbe-foin-herbe-foin, de manière à ce que ça arrive à peu près à 50cm de hauteur. Arroser entre chaque couche, et mettre de la terre à la fin. Attendre plusieurs mois, puis on pourra semer ou planter sur cette lasagne.

Marie et Coraline

  • Les semis et les plants.

Les graines font des plantes, et les insectes du sol aident à cela, car ils fabriquent de l’engrais en décomposant les « déchets » qu’ils trouvent. Après quelques explications sur les différentes façons pour une plante de grandir, nous sommes partis planter des graines de tournesol.

Lisa et Tyméa

  • Les trois sortes de légumes

Emilie nous a demandé de trouver des noms de plusieurs légumes, et elle les a écrits sur le tableau blanc. Puis, on devait lever la main pour chaque légume, et dire si c’était un légume à feuilles, à racines, ou à fruits.

Yunus et Sophie

  • Un jeu de Kim avec 10 plantes.

Le but du jeu est de trouver 10 plantes dans tout le jardin, après avoir observé leurs feuilles durant une minute. Ensuite, Emilie les a cachées avec un torchon, et nous a demandé de ramener une feuille si on les trouvait, pour vérifier.

Il y avait :
– trois fleurs : une bleue, une violette et une autre orange
– deux feuilles douces différente,
– une plante collante,
– une petite feuille et une grande,
– une minuscule boule verte,
– une plante aromatique.
Nous avons trouvé toutes ces plantes, dispersées dans tout le jardin.

Antoine et Josse

  • Créer un insecte en Land’art

On devait chercher des choses naturelles dans tout le jardin, mais pas dans les parcelles privées. On était 3 groupes, et chaque groupe devait créer son insecte. On a tous fait des insectes différents. Notre groupe a fait une libellule, ses yeux étaient en pétales de fleur. On a aussi pris des pierres, des feuilles et des branches pour finir notre insecte. Ce n’était pas un concours, personne ne gagnait. Nous avons eu quand même droit à goûter du miel de la ruche !

Inès et Maylis

  • Le jeu de la chasse aux trésors.

Une chasse au trésor particulière : Luc et Dominique nous donnaient des cartes plastifiées qui étaient des photos d’endroits à trouver dans le jardin. Pour chaque lieu trouvé, on revenait et on devait les placer sur la carte avec Luc.

Par exemple : poulailler, jardin pédagogique, figuier, oreilles du grand lapin, fleurs… etc

Chaque groupe de 2 avait 2 cartes à trouver.

Sacha et Kylian

 

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