ACTIVITES POUR MARDI 28 AVRIL

Bonjour les grands!

Toujours en forme ? Attaquons directement le travail , aujourd’hui!

Mais avant…

Vous la reconnaissez?

FRANÇAIS

GRAMMAIRE

Correction des exercices de mardi 21 avril.

Il s’agissait de repérer le nom dans le groupe nominal, de faire la différence entre nom commun et nom propre et enfin de mettre une majuscule aux noms propres.

Exercice 1: (les déterminants peuvent être différents)

a:  un mot , une pipelette

b: l’ avocat , une parole

c: la prononciation, la phrase

d: le langage, une promesse

e: un discours ou des discours  , un propos ou des propos

Exercice 2

a. les lilas – Rose – Pierre

b. une pierre – Lilas – cette rose – Marine

c. la marinecette mélodie – Prune – un olivier

d. Olivier – des prunes – une grenade – Mélodie

e. Rose – un lion – Violette – Grenade

f. ses violettes – Aurore – cette rose

g. Lyon – Clémentine – une aurore

Exercice 3

Marcello Argilli a écrit une nouvelle intitulée  » Le pays le plus injuste du monde ».Dans ce pays triste, les mots devaient être tous écrits avec des lettres minuscules. L e héros, Robert Durand, et tous ses camarades, Henri, Sylvie, Georges et Laurence qui fréquentaient eux aussi l’école Victor Hugo se désolaient car une vie sans majuscules manque de noblesse.

Aujourd’hui, nous continuons à nous entraîner sur le nom et le groupe nominal.

Vous pouvez relire la leçon donnée.

Voici 2 exercices:

Exercice :un extrait d’une très belle poésie.

Exercice:

Selon vous, quel est le plus beau nom de la langue française? Interrogez les membres de votre famille et comparez vos choix.

Moi c’est alizés.

C’est un mot qui m’entraîne très loin sur des plages bordées de cocotiers, dans des pays chauds et lointains  où soufflent des petits vents : les alizés.

LITTÉRATURE

Retrouvons notre ami Harp et son tube de mayonnaise.

Les réponses que j’ai reçues de votre part me prouvent que comme lui, vous êtes de sacrés débrouillards!

Je note sur mon cahier: ne jamais confier à un des mes élèves un tube de mayonnaise!🤣

Voici la suite du texte:

TAPUSCRIT 3

Un petit questionnaire rapide.

QUESTIONNAIRE TEXTE3

Si vous avez envie de relire l’histoire depuis le début:

Drôle de samedi soir TAPUSCRIT

MATHEMATIQUES

ENTRAINEMENT À LA DIVISION

Avant de poser des divisions, revoyons la notion de multiple.

Un multiple de 3, c’est par exemple tous les résultats de la table de 3 jusqu’à l’infini.

3X1= 3       3×5 = 15

3  – 6  -9 – 12 –15 – 18 -21- 24- 27- 30- 33- 36  etc.  sont des multiples de 3.

Ainsi, tous les multiples de 2 sont des nombres pairs.

Ainsi, tous les multiples de 5 sont des nombres « finissant » par 0 ou 5.

Pour savoir si un nombre est multiple de 3, c’est un peu plus dur:

Un multiple de 3 est un nombre qui, quand on additionne l’ensemble de ses chiffres, donne un multiple de 3.

Exemple : 954. Si on additionne les chiffres qui forment ce nombre, on obtient : 9 + 5 + 4 = 18.

18 est dans la table de 3 , donc 954 est un multiple de 3.

Nous savons dans ces cas là, que la division tombera « juste », le reste sera égal à O.

Je vous demande donc d’y être attentifs quand vous avez une division par 5 par exemple. (si vous trouvez un reste différent de 0, vous saurez que votre résultat (le quotient ) est faux.

A présent, une vidéo pour se remémorer la technique.

Divisions posées

Voici une fiche que vous pouvez imprimer ou reproduire pour la glisser dans une pochette transparente. Elle peut vous servir dans un premier temps pour vous entraîner pour ceux qui ont un peu de mal avec la division.

division -posée-pochette

Exemple de divisions  à faire (elles sont très faciles: le but est d’acquérir la technique)

Chacun en fait à son rythme.

Série 1

division-cm1-1

Oui, je sais il y a des divisions par 1 ! Le but est d’apprendre à bien poser les opérations: pas de souci pour les tables au moins!

Correction des divisions

division-cm1-1-corrigé

Et pour ceux qui préfèrent s’entraîner en ligne

Divisions en ligne

HISTOIRE

Finir le travail sur Aliénor , si ce n’est pas déjà fait.

Et l’ART!

A demain, les champions!

Maîtresse

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.