Activités physiques avec distanciation du cycle 1 au cycle 3

Compte-tenu des nouvelles consignes sanitaires du 29 octobre 2020, voici un certain nombre de propositions pour enseigner l’EPS tout en respectant le nouveau protocole. Certaines d’entre elles étaient déjà présentées dans cet article lors de la reprise progressive mais elles ont été enrichies notamment en cycle 2 et en cycle 3. Attention, le protocole évoqué sur certains documents ne correspond donc pas tout à fait au protocole en vigueur.

Rappel du protocole en vigueur: rep-res-pour-la-reprise-de-l-eps—rentr-e-scolaire-2020-71367

Cycle 1 : pas de mesure de distanciation lors des activités physiques

Cycles 2 et 3 : pas de port du masque pendant les activités physiques mais port du masque lors de l’occupation de différents rôles occupés en position statique (arbitre, juge, observateur…)

Distanciation de 2m entre les élèves qui ne portent pas de masque et distance d’1m pour ceux qui restent en position statique.

L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves à utiliser régulièrement du gel hydro-alcoolique.

Cela signifie que certaines activités physiques sont à proscrire notamment les sports collectifs (rugby, basketball, hand ball, …) et les jeux d’opposition. Toutefois, les ateliers permettant d’acquérir des habiletés motrices utiles à ces différents sports peuvent être envisagés dans la mesure où ils respectent le protocole sanitaire.

Cycle 1 : EPS 94-Déconfinement maternelle

Des situations dans les activités athlétiques, les activités de roule et la danse de création : EPS_sans_contact_C1

Cycles 2 et 3 :

Des propositions dans les 4 champs d’apprentissage : Activités_physiques_et_mesures_sanitaires

  • champ 1 : activités athlétiques (course de durée sur parcours, course de vitesse en parallèle, course en relais avec départ au signal sonore, situations de lancer, situations de saut),
  • champ 2 : orientation dans la cour de l’école, randonnée, golf, cyclisme, engins roulants
  • champ 3 : mimes, cirque (jonglage)
  • champ 4 : jeux de raquettes, football

Des situations dans les 4 champs d’apprentissage (ce ne sont pas des séances ni des progressions mais ce sont des situations qui peuvent être développées dans le cadre d’un module d’apprentissage) : EPS_sans_contact_C2       EPS_sans_contact_C3

champ 1 : course au contrat, les lignes, la vitesse, le soleil, le jeu de la puce, le jeu de la croix….)

champ 3 : flash mob, et danse de création :  les rubans, mon beau miroir, les animaux, les planètes, les éléments, danse Calder

champ 4 : jeu avec ballons et football (conduite de balle, dissociation, organisation)

D’autres idées d’activités physiques à mener mais pas seulement (des défis récrés, des activités pour développer la culture sportive pour éduquer à la citoyenneté, au développement durable, à la santé) dans le padlet proposé par l’USEP 31 « Bouger et apprendre avec l’USEP » : https://padlet.com/UsepHauteGaronne/bouger_et_apprendre_avec_usep

Champ d’apprentissage 1 :produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée

Parcours athlétique : sous forme de parcours ou sous forme d’ateliers, des propositions d’organisations  à adapter en fonction du niveau des élèves et en respectant les consignes sanitaires.

mode d’emploi parcours athlétique      fiche 1 parcours   fiche 2 parcours vierge                  fiche 3 ateliers          fiche 4 ateliers

  • développer des habiletés motrices autour du sauter : la corde à sauter : cordeasauter
  • aborder le lancer de précision : disco-golf : disco-golf
  • au cycle 3 pour apprendre à combiner une course et un lancer : le biathlon biathlonsanscontact

Champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés

Le mémo relais USEP : un parcours d’orientation simple à mettre en place dans la cour au cycle 2 ou 3 co-cartes_memo-relais_lettres

Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et ou acrobatique :

Des flashmob (à adapter en fonction du cycle : possibilité de garder certains mouvements pour le refrain par exemple et en faire créer d’autres plus faciles à réaliser sur les couplets) : https://youtu.be/6jkYPZ6_8po
https://www.youtube.com/watch?v=rT1K7WGsVjo

Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Des situations de hockey sous forme d’ateliers : deconfinement_-_ateliers_hockey

Un module en badminton (FFB et USEP) : badminton FFBad USEP

Dans le cadre des 30 min d’activités physiques par jour : Le jeu de l’alphabet sportif : jeu qui permet d’effectuer des actions motrices tout en respectant facilement la distanciation physique et qui ne nécessite que peu de matériel.

mode d’emploi alphabet sportif      schéma organisation spatiale alphabet sportif

deconfinement-alphabet_sportif

 

 

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