Nuit de la lecture 2019

Samedi 19 janvier 2019, se déroulera, dans toute la France, la troisième édition de la Nuit de la lecture. Il s’agit là d’un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, portée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture.

La Nuit de la lecture peut ainsi être l’occasion pour les écoles de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d’ouverture culturelle. La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle vous invite à participer avec vos élèves à cet événement, soit le samedi 19 janvier 2019, si cela est possible, soit le vendredi 18 janvier 2019.

Les enseignants seront encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d’élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme qu’ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d’échanges sur des œuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à destination du grand public.
Si des enseignants envisagent de participer à cette Nuit de la lecture 2019, ils pourront s’inscrire par le lien suivant https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/nuit-de-la-lecture-2019. Il sera ainsi possible d’avoir une vision académique de cette action et de valoriser leur engagement et celui de leurs élèves pour cette deuxième édition destinée aux scolaires.

Céline Crabol, responsable des Centres de Ressources Pédagogiques de Tournefeuille et de Grenade et Maud Morel, conseillère pédagogique sont également là pour vous accompagner dans vos projets.

Vous trouverez ici le courrier de Mme la Dasen en faveur de la lecture.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)