Opération « l’espace c’est classe »

Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement en mars-avril dans les écoles (cycle 3).

Inscriptions de novembre à décembre

Dans le cadre de l’accord de partenariat entre le CNES et l’académie de Toulouse, le CNES organise depuis 2009 l’opération « L’Espace c’est classe ». Cette opération permet chaque année à plus de 12000 élèves de l’académie de mieux connaître le spatial.

Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement dans les écoles (cycle 3) qui en auront fait la demande. Leur intervention consiste en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs de l’industrie spatiale. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Calendrier et modalités d’inscription

- Inscriptions  : de novembre à décembre, en ligne uniquement .
- Contact préalable avec l’ingénieur : à partir de février. La durée de l’intervention – de 1h à 1h 30 – est déterminée lors de ce contact.
- Période d’intervention : mars – avril.

Liste des sujets proposés

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions sur deux thèmes maximum par école.
- « Ariane  » : les lanceurs, mais aussi les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère
- « Sciences  » : sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , microgravité (cargo ATV ravitailleur de la station spatiale internationale ISS, expériences dans l’ISS…)
- « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales
- « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données