Prenons le temps d’observer la lune, son déplacement et sa forme…
L’activité s’inscrit dans le thème « La Terre dans le système solaire » et propose aux élèves de dessiner la lune qu’ils observent chaque jour et de trouver son nom grâce à un tableau récapitulatif. Elle s’adresse plus particulièrement aux élèves de cycle 3 mais peut convenir aux élèves des autres cycles pour découvrir l’astronomie avec leurs parents. Les données ainsi collectées par les élèves pourront ensuite être utilisées lors du retour en classe. C’est aussi l’occasion pour les enfants de mener une observation du ciel nocturne en compagnie de leurs parents. Les parents pourront quant à eux facilement accompagner leur enfant dans cette initiation à l’observation astronomique.
Si vous souhaitez d’autres informations sur ce sujet, n’hésitez pas à aller sur le site Stelvision qui est riche en ressources de vulgarisation :
https://www.stelvision.com/astro/la-lune-et-le-soleil/
Enfin vous trouverez aussi des informations complémentaires sur la Lune mais aussi le Soleil sur le site de La main à la Pâte :
https://www.fondation-lamap.org/continuite-astronomie
ATTENTION LUNE ROSE LE 7 AVRIL :
Elle sera visible en fin d’après-midi dès 18H10, bien entendu, pour voir sa couleur éclatante il faudra attendre le coucher du soleil!!
Contrairement au nom qu’elle porte, cette « lune rose » arbore en vérité une couleur orangée tirant sur le rougeâtre !
Pour aller plus loin … avec une petite explication scientifique
Cet événement rare se produit quand la lune se situe à une distance minimale de la Terre. L’astre peut alors apparaître 7 à 14 % plus grand que d’habitude et être 30% plus brillant, voici pourquoi on l’appelle « Super Lune ».
Mercredi 7 avril 2020, la lune se trouvera donc à 357 000 km de nous !