Elevages

 

 

Solidarité « élevages » :

  • Vous possédez une couveuse non utilisée (pour des œufs de poules) ? Des collègues aimeraient bien vous l’emprunter le temps d’un projet…
  • Vous avez terminé un élevage en classe et souhaitez donner les individus à des collègues intéressés, du département ?

Merci de nous envoyer un message en indiquant vos coordonnées et la période visée à l’adresse « sciences.31@ac-toulouse.fr » afin que nous puissions vous ajouter au tableau suivant  :

Nom École Espèce Période possible
Delphine Froelig
Les oustalous
Lieu : Toulousefroelig.delphine@gmail.com
Phasmes « moroses» P5 (2021)

Si nous avons des demandes, nous vous mettrons en contact !

Et MERCI pour les heureux élèves qui pourront en bénéficier 😉

 

Réglementation et conseils sur les élevages :

  • Réglementation. La dsden44 a mis en ligne un document qui récapitule les bonnes pratiques : ici.

 

  • Pour la mise en place des élevages et les intérêts pédagogiques spécifiques, le livre de Tavernier La découverte du monde vivant: de la maternelle au CM2, qui ne semble plus édité, reste une mine d’informations. Vous pouvez encore le trouver d’occasion…

 

  • Pour la maternelle, un document de ressources très complet sur les élevages, avec des exemples concrets (phasmes et escargots) :

 

  • De nombreuses infos pratiques sur la gestion d’un élevage en classe, ici : Accueil

 

  • Pour la mise en place d’un poulailler :
  1. Amener le projet auprès des élèves de sorte qu’ils se l’approprient totalement : http://www.rigolett.com/un-poulailler-a-lecole 
  2. Un excellent document de la dsden14 qui donne les éléments à prendre en compte pour le projet (avant la mise en place, contraintes de mise place, exploitation pédagogique) : https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/des-poules-a_-le_cole-recueil-de-bonnes-pratiques.pdf
  3.  On peut contacter les services vétérinaires de la Haute-Garonne : ddpp@haute-garonne.gouv.fr ou au 05 67 69 11 00, les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h.

 

Les recommandations de ce service vétérinaire de la Haute-Garonne pour élever des poules :

  1. Installer des nids,
  2. Une partie du poulailler doit être abritée et fermée (« cabane »)
  3. Prévoir des perchoirs en hauteur et de la terre à gratter au sol,
  4. Pour 4 poules, prévoir une surface de 20 m2 en extérieur, et 8m² par poule (2m² par poule) dans la partie abritée du poulailler
  5. Problématique de la grippe aviaire  : à partir du niveau de risque élevé, les poules doivent être maintenues en intérieur. Pour plus de précisions, contacter la ddpp (services vétérinaires de la Haute-Garonne : ddpp@haute-garonne.gouv.fr ou au 05 67 69 11 00, les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h.)
  6. La migration des oiseaux sauvages, porteurs de la grippe aviaire, s’effectue généralement du 15 novembre au 15 mars, il est donc plus prudent de commencer l’élevage à partir du mois d’avril. Durant l’hiver les poules restent en intérieur.
  7. Il est possible d’acquérir des poules de réforme (des pondeuses plus très rentables…) auprès d’entreprises, afin de leur offrir une belle retraite…
  • Vous pouvez vous renseigner sur le niveau de risque de la grippe aviaire sur le site du ministère de l’agriculture : ici.

Les commentaires sont fermés.