Solidarité « élevages » :
- Vous possédez une couveuse non utilisée (pour des œufs de poules) ? Des collègues aimeraient bien vous l’emprunter le temps d’un projet…
- Vous avez terminé un élevage en classe et souhaitez donner les individus à des collègues intéressés, du département ?
Merci de nous envoyer un message en indiquant vos coordonnées et la période visée à l’adresse « sciences.31@ac-toulouse.fr » afin que nous puissions vous ajouter au tableau suivant :
Nom | École | Espèce | Période possible |
Virginie Schmit |
EEPU Flora Tristan – Seysses | Phasmes « scorpions»
Extatosoma tiaratum |
P4-P5 (2023) |
Si nous avons des demandes, nous vous mettrons en contact !
Et MERCI pour les heureux élèves qui pourront en bénéficier 😉
Réglementation et conseils sur les élevages :
- Réglementation. La dsden44 a mis en ligne un document qui récapitule les bonnes pratiques : ici.
- Pour la mise en place des élevages et les intérêts pédagogiques spécifiques, le livre de Tavernier La découverte du monde vivant: de la maternelle au CM2, qui ne semble plus édité, reste une mine d’informations. Vous pouvez encore le trouver d’occasion…
- Pour la maternelle, un document de ressources très complet sur les élevages, avec des exemples concrets (phasmes et escargots) :
- Pour la mise en place d’un poulailler :
- Amener le projet auprès des élèves de sorte qu’ils se l’approprient totalement : http://www.rigolett.com/un-poulailler-a-lecole
- Un excellent document de la dsden14 qui donne les éléments à prendre en compte pour le projet (avant la mise en place, contraintes de mise place, exploitation pédagogique) : https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/des-poules-a_-le_cole-recueil-de-bonnes-pratiques.pdf
- On peut contacter les services vétérinaires de la Haute-Garonne : ddpp@haute-garonne.gouv.fr ou au 05 67 69 11 00, les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h.
Les recommandations de ce service vétérinaire de la Haute-Garonne pour élever des poules :
- Installer des nids,
- Une partie du poulailler doit être abritée et fermée (« cabane »)
- Prévoir des perchoirs en hauteur et de la terre à gratter au sol,
- Pour 4 poules, prévoir une surface de 20 m2 en extérieur, et 8m² par poule (2m² par poule) dans la partie abritée du poulailler
- Problématique de la grippe aviaire : à partir du niveau de risque élevé, les poules doivent être maintenues en intérieur. Pour plus de précisions, contacter la ddpp (services vétérinaires de la Haute-Garonne : ddpp@haute-garonne.gouv.fr ou au 05 67 69 11 00, les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h.)
- La migration des oiseaux sauvages, porteurs de la grippe aviaire, s’effectue généralement du 15 novembre au 15 mars, il est donc plus prudent de commencer l’élevage à partir du mois d’avril. Durant l’hiver les poules restent en intérieur.
- Il est possible d’acquérir des poules de réforme (des pondeuses plus très rentables…) auprès d’entreprises, afin de leur offrir une belle retraite…
- Vous pouvez vous renseigner sur le niveau de risque de la grippe aviaire sur le site du ministère de l’agriculture : ici.